L’Inspection générale des finances (IGF) campe sur sa position concernant la tentative de détournement de près d’un million USD au ministère des Sports et Loisirs. Après le démenti dudit ministère, l’IGF est revenue à la charge via sa cellule de communication. « Il y a eu bel et bien tentative de détournement » et qualifie de « simple comédie les communiqué et démenti émanant du ministère des Sports ».
L’IGF affirme, par ailleurs, « avoir pris des dispositions pour faire retourner les Fonds concernés au Compte Général du Trésor ».
En rappel, le jeudi dernier, l’Inspection générale des finances avait annoncé avoir intercepté dans les comptes bancaires de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA), des fonds publics (480.000 euros et 350.000 USD, soit près d’un million USD) qui y ont été frauduleusement logés par le ministère des Sports et Loisirs manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général.
Des accusations que le ministère des Sports a rejeté en bloc. Pour le cabinet du ministre Serge Chembo Nkonde, il s’agit « d’une mauvaise interprétation et d’une désinformation afin de décrédibiliser le ministère des sports et loisirs « .
Djodjo Vondi
congo-press.com