AccueilA la UneFinances publiques :...

Finances publiques : 1.069 milliards de FC mobilisés du 1er au 30 septembre 2021

Les recettes du Trésor public sont de plus en plus en hausse. Dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation des recettes publiques, celles-ci sont de l’ordre des 1.069 milliards de FC pour la période allant du 1er au 30 septembre 2021, soit un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires du mois sous examen. Un résultat qui vient conforter la tendance haussière des recettes publiques déclenchée depuis le mois d’avril dernier.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima qui livrait cette information au cours de la 22ème réunion du conseil des ministres, a salué la performance des régies financières dans la mobilisation des recettes.

A titre indicatif a-t-il dit, la DGDA (Direction générale des douanes et accises) a fait un taux de réalisation de 128% sur ces assignations budgétaires évalués à 219,7 milliards de FC. Elle a mobilisé 280,2 milliards de FC ; la DGI (Direction Générale des Impôts) a réalisé 599,6 milliards de FC sur les assignations de 511,3 milliards de FC, soit un taux de 117% tandis que la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) a mobilisé 190,1 milliards de FC contre 149,6 milliards de FC d’assignation, soit un taux de réalisation de 127%.

Par la même occasion, le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a informé le conseil, d’avoir remis à tous les membres du gouvernement, le Plan d’Engagement Budgétaire plafonné à 2,533 milliards de CDF pour le quatrième trimestre 2021.

José Wakadila congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.