AccueilA la UneFinances publiques :...

Finances publiques : 1.069 milliards de FC mobilisés du 1er au 30 septembre 2021

Les recettes du Trésor public sont de plus en plus en hausse. Dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation des recettes publiques, celles-ci sont de l’ordre des 1.069 milliards de FC pour la période allant du 1er au 30 septembre 2021, soit un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires du mois sous examen. Un résultat qui vient conforter la tendance haussière des recettes publiques déclenchée depuis le mois d’avril dernier.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima qui livrait cette information au cours de la 22ème réunion du conseil des ministres, a salué la performance des régies financières dans la mobilisation des recettes.

A titre indicatif a-t-il dit, la DGDA (Direction générale des douanes et accises) a fait un taux de réalisation de 128% sur ces assignations budgétaires évalués à 219,7 milliards de FC. Elle a mobilisé 280,2 milliards de FC ; la DGI (Direction Générale des Impôts) a réalisé 599,6 milliards de FC sur les assignations de 511,3 milliards de FC, soit un taux de 117% tandis que la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) a mobilisé 190,1 milliards de FC contre 149,6 milliards de FC d’assignation, soit un taux de réalisation de 127%.

Par la même occasion, le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a informé le conseil, d’avoir remis à tous les membres du gouvernement, le Plan d’Engagement Budgétaire plafonné à 2,533 milliards de CDF pour le quatrième trimestre 2021.

José Wakadila congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.