AccueilA la UneFinances publiques :...

Finances publiques : 1.069 milliards de FC mobilisés du 1er au 30 septembre 2021

Les recettes du Trésor public sont de plus en plus en hausse. Dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation des recettes publiques, celles-ci sont de l’ordre des 1.069 milliards de FC pour la période allant du 1er au 30 septembre 2021, soit un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires du mois sous examen. Un résultat qui vient conforter la tendance haussière des recettes publiques déclenchée depuis le mois d’avril dernier.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima qui livrait cette information au cours de la 22ème réunion du conseil des ministres, a salué la performance des régies financières dans la mobilisation des recettes.

A titre indicatif a-t-il dit, la DGDA (Direction générale des douanes et accises) a fait un taux de réalisation de 128% sur ces assignations budgétaires évalués à 219,7 milliards de FC. Elle a mobilisé 280,2 milliards de FC ; la DGI (Direction Générale des Impôts) a réalisé 599,6 milliards de FC sur les assignations de 511,3 milliards de FC, soit un taux de 117% tandis que la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) a mobilisé 190,1 milliards de FC contre 149,6 milliards de FC d’assignation, soit un taux de réalisation de 127%.

Par la même occasion, le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a informé le conseil, d’avoir remis à tous les membres du gouvernement, le Plan d’Engagement Budgétaire plafonné à 2,533 milliards de CDF pour le quatrième trimestre 2021.

José Wakadila congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.