AccueilA la UneLa RDC occupe...

La RDC occupe la 79e place dans le rang des utilisateurs d’internet dans le monde

L’internet occupe une grande place non seulement dans le monde mais aussi dans la vie de chacun de ses utilisateurs.

Grace à internet, il n’y a pas que le secteur numérique qui est développé, mais aussi celui de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, de l’administration, de la télécommunication, de l’industrie, etc.

Il facilite également l’inclusion numérique, qui est un processus visant à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique, bref, un facteur de développement pour les communautés.

La RDC occupe la 79e place dans le rang des utilisateurs d’internet dans le monde.

Pour accélérer ce processus d’inclusion numérique, facteur du développement de l’être humain au 21e siècle, l’ARPTC s’est fixée un objectif parmi tant d’autres, celui de développer le secteur numérique et des télécommunications; avec l’implémentation de son wifi gratuit, elle permet à un bon nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles se trouvant sur le sol congolais, de vivre une toute autre expérience avec une connexion internet de haut débit, gratuitement dans les artères publiques et dans les universités.

Plusieurs pays développés sont passés par cette voie. De plus, tous les grands pays développés tels que la France, la Suisse, la Chine, les USA, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et tant d’autres sont passés à la vitesse supérieure en implémentant des hotspots wifi dans certains lieux publics.

Comptant à ce jour 8 sites équipés du wifi gratuit à Kinshasa, l’ARPTC prévoit d’équiper plus de 120 sites de même nature dans toute la république pour faire profiter l’accès à la connexion à un grand nombre de personnes et participer à la hausse du taux d’usage d’internet en RDC pour accompagner le développement du pays dans son secteur numérique avec divers impacts sociaux économiques.

Les lieux ciblés sont les universités et les places publiques tels que Kintambo Magasin, l’aéroport de N’djili et bientôt plusieurs autres seront également couverts, notamment la gare centrale, le rond-point victoire et la place des évolués.

En Province (les 26), la même démarche est prévue dans les sites universitaires et certaines places publiques.


congopress

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".