AccueilA la UneLa RDC occupe...

La RDC occupe la 79e place dans le rang des utilisateurs d’internet dans le monde

L’internet occupe une grande place non seulement dans le monde mais aussi dans la vie de chacun de ses utilisateurs.

Grace à internet, il n’y a pas que le secteur numérique qui est développé, mais aussi celui de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, de l’administration, de la télécommunication, de l’industrie, etc.

Il facilite également l’inclusion numérique, qui est un processus visant à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique, bref, un facteur de développement pour les communautés.

La RDC occupe la 79e place dans le rang des utilisateurs d’internet dans le monde.

Pour accélérer ce processus d’inclusion numérique, facteur du développement de l’être humain au 21e siècle, l’ARPTC s’est fixée un objectif parmi tant d’autres, celui de développer le secteur numérique et des télécommunications; avec l’implémentation de son wifi gratuit, elle permet à un bon nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles se trouvant sur le sol congolais, de vivre une toute autre expérience avec une connexion internet de haut débit, gratuitement dans les artères publiques et dans les universités.

Plusieurs pays développés sont passés par cette voie. De plus, tous les grands pays développés tels que la France, la Suisse, la Chine, les USA, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et tant d’autres sont passés à la vitesse supérieure en implémentant des hotspots wifi dans certains lieux publics.

Comptant à ce jour 8 sites équipés du wifi gratuit à Kinshasa, l’ARPTC prévoit d’équiper plus de 120 sites de même nature dans toute la république pour faire profiter l’accès à la connexion à un grand nombre de personnes et participer à la hausse du taux d’usage d’internet en RDC pour accompagner le développement du pays dans son secteur numérique avec divers impacts sociaux économiques.

Les lieux ciblés sont les universités et les places publiques tels que Kintambo Magasin, l’aéroport de N’djili et bientôt plusieurs autres seront également couverts, notamment la gare centrale, le rond-point victoire et la place des évolués.

En Province (les 26), la même démarche est prévue dans les sites universitaires et certaines places publiques.


congopress

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.