AccueilEn continuÉconomieMaïs, sucre, riz,...

Maïs, sucre, riz, huile, tomate, piment, carburant…, les prix flambent sur le marché : la population aux abois

La population de la RDC, en particulier celle de la capitale Kinshasa, est aux abois. Avec les conditions salariales déjà médiocres, elle n’arrive plus à s’approvisionner sur le marché. Pour cause ? La hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires de première nécessité, affectant du coup, le panier de la ménagère. Farine de maïs, riz, sucre, huile, tomates, pain, piment, boissons alcoolisées… tout flambe.

Pourtant, les trois quarts des ménages congolais vivent sous le seuil de la pauvreté. Ils estiment quant à eux que, ce sont les conséquences économiques de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Conséquemment, la RDC elle-même est en proie à une guerre sans merci qui décime ses populations dans l’est du pays, laquelle guerre impacte également sur le vécu quotidien des congolais. Lors du dernier conseil des ministres, les membres du gouvernement ont été invités à prendre les mesures nécessaires pour atténuer l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie nationale.

Dans le même ordre d’idées, plusieurs délégués de la société civile montent au créneau pour fustiger cet état des choses, mais le gouvernement est dos au mur, mieux coincé, car il ne semble pas maîtriser la situation. Pour certaines langues, le gouvernement fait la sourde oreille. En ce moment des préparatifs des élections de 2023, les priorités des gouvernants congolais se trouvent dans leur repositionnement et leur réélection. Dans l’entre temps, il s’installe un grand malaise social, surtout que les prix des produits de première nécessité prennent de l’ascenseur tous les jours.

Certains expliquent que la hausse des prix des denrées alimentaires et autres produits, est consécutive à la majoration du prix du carburant à la pompe, qui a des répercussions sur les transports et sur le prix des produits de première nécessité. Il y a également des opérateurs économiques qui font de la rétention de stocks, en attendant de voir comment le marché mondial va évoluer.

Pourtant, déjà paralysés par les effets de la Covid-19, les kinois font face à une expérience de vie, celle de la hausse de prix des denrées alimentaires, alors que la crise économique bat son plein à travers le pays. L’organisation de Défense des Consommateurs (ODC) en République Démocratique du Congo a déploré cette hausse des prix de denrées alimentaires.

Cette structure a plaidé auprès des autorités du pays, particulièrement au ministère de l’Economie nationale pour la mise en place des stratégies pouvant permettre d’éradiquer ce fléau social, et vivre l’entièreté de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui est ‘’le peuple d’abord’’.

Du côté des spécialistes, un cri d’alarme est lancé pour que le gouvernement agisse en toute urgence, en favorisant la production intérieure et en réhabilitant des routes des dessertes agricoles, afin de permettre l’écoulement des produits vers les centres villes.

JW
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.