AccueilA la UneDestitution de Kalumba,...

Destitution de Kalumba, prélude de la chute de Bahati ( Mbikayi )

Entre Steve Mbikayi et Bahati Lukwebo, c’est toujours le désamour. Les deux membres de l’Union sacrée sont loin de fumer le calumet de la paix.

Le leader du Parti travailliste (PT) impute à l’autorité morale de l’AFDC la responsabilité de la destitution du ministre de l’Economie à l’Assemblée nationale. A haute voix, l’ancien ministre de l’ESU indique que Jean-Marie Kalumba est “en partie victime du comportement antagoniste” du président du Sénat.

D’après Mbikayi, le revers subi aujourd’hui par l’AFDC est un prélude de la chute de Bahati Lukwebo. “Le ministre Kalumba, croqué ce jour par les députés nationaux est en partie victime du comportement antagonique de son autorité morale, filou national, en conflit avec la majorité de la classe politique et des députés. C’est un prélude à sa propre chute qui pointe à l’horizon”, a-t-il prévenu.

Dans la foulée, l’initiateur du Front patriotique 2023 fait remarquer à Bahati qui a toujours vanté son poids politique qu’aucun “député parmi les 41 revendiqués à cor et à cri, n’a défendu le ministre pendant le débat” malgré son mot d’ordre.

Pour Steve Mbikayi, c’est une “preuve de son impopularité dans l’Union sacrée et que les chiffres avancés pour se taper la part du lion lors des partages, sont faux”.

Le ministre de l’Economie, membre de l’AFDC a été destitué par les députés nationaux. L’élue du FCC, Marie-Ange Mushobekwa a salué le fait “que le bureau de l’Assemblée nationale laisse maintenant les députés exercer librement le contrôle parlementaire”.

Reagan Ndota
OURAGAN

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.