AccueilEn continuCultureRDC: sports, culture,...

RDC: sports, culture, faune et investissements, retour sur les missions assignées à Jean-Claude Van Damme

Jean-Claude Van Damme a terminé son séjour congolais. Il a été multiplié ces derniers jours des rendez-vous avec certaines personnalités du monde du showbiz et même de la politique. Il a même rencontré le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il a par ailleurs reçu son passeport diplomatique congolais. Au cours d’une conférence de presse, il a décliné ses principales missions.

« Je remercie le Congo de m’avoir accueilli avec beaucoup d’amour, les bras ouverts. Merci à vous, la belle population du Congo. C’est avec beaucoup de fierté que j’ai reçu le titre d’ambassadeur de la part de notre président Félix Tshisekedi. Le premier titre, c’est celui d’ambassadeur de la jeunesse du point de vue, sport, santé et culture. Il y a beaucoup d’enfants ici. Il pourront aider à la croissance de ce grand pays qui fait la taille de l’Europe occidentale », a t-il dit.

L’autre mission concerne le massif forestier de la RDC: « Deuxièmement, c’est le titre d’ambassadeur de la faune pour aider l’écologie du pays, aider les animaux et la nature. Le Congo est un des deux poumons de la planète ».

Il a réitéré son engagement a suivre particulièrement la protection de l’environnement:  « Le Congo est le plus beau panier génétique au monde qu’il faut préserver. On dépense tellement de moyens pour aller sur d’autres planètes alors qu’il y a beaucoup de choses à faire ici. Il est temps de se révolter, pas physiquement pour sauver cette planète. Beaucoup de choses se font ne sont pas bien pour les humains, pour les animaux et pour la faune ».

L’autre mission lui confiée par le Chef de l’Etat et la promotion des investissements:« Le troisième titre est celui de l’ambassadeur pour les investissements au Congo. Nous allons viser l’Amérique du Nord, les pays du Moyen-Orient, les pays d’Asie qui vont aider à aider au développement de l’agriculture à l’intérieur du pays afin de ne pas dépendre de l’importation. Il faut que le Congo soit autonome. Notre terre est très fertile. Ce titre est très important pour moi. Ces pays vont nous aider pour stabiliser ce grand et beau pays ».  

L’acteur belge est également impliqué dans un investissement immobilier appelé Fatshi-City dont il s’est montré peu bavard: « Sans oublier aussi la construction de Fatshi-City qui se fera en étape pour que le peuple congolais soit fier des avancées dans ce pays ».

Pour mener à bien ses projets, il annonce la mise sur pied d’une équipe qui va l’accompagner:  « Je choisirai mon cabinet qui sera digne de cette mission. Il aura pour mission d’aider ce pays. J’ai besoin de congolais dans cette équipe ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.