RDC : le gouvernement adopte le projet relatif à la création de la compagnie aérienne nationale « Air Congo »

Après sa présentation par le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement Chérubin Okende, le gouvernement a adopté le projet relatif à la création de la compagnie aérienne nationale « Air Congo ». Dans son intervention lors de la 49e réunion du conseil des ministres, M. Okende a rappelé qu’un partenariat “stratégique” a été conclu l’an dernier avec la compagnie aérienne Éthiopian Airlines aux fins de promouvoir le développement du transport aérien dans les conditions optimales de sûreté, sécurité en RDC et ce, à travers une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable et dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la République Démocratique du Congo.

« Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement a expliqué que cette jointventure revêt des atouts substantielles susceptibles d’apporter des solutions techniques, matérielles, financières et une expertise nécessaire pour en procurer à la nouvelle compagnie une grande capacité de devenir leader et supplanter la concurrence des compagnies privées ou étrangères au niveau domestique, régional et international », dit le gouvernement. 

Actuellement, la République Démocratique du Congo éprouve des difficultés dans le secteur aérien à cause de la crise qui frappe la Compagnie nationale Congo Airways.

Le contrat de leasing qui liait Kenya Airways et Congo Airways n’a pas été renouvelé. Il était d’une durée de six mois renouvelables et concernait deux aéronefs Embraer E190. Le protocole d’accord entre Kenya Airways et Congo Airways signé en avril 2021 à Kinshasa était attesté par le président du Kenya Uhuru Kenyatta et le président de la RDC Félix Tshisekedi. Ce protocole n’ayant pas été renouvelé, le Kenya a repris ses deux avions.

Clément MUAMBA actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.