Après sa présentation par le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement Chérubin Okende, le gouvernement a adopté le projet relatif à la création de la compagnie aérienne nationale « Air Congo ». Dans son intervention lors de la 49e réunion du conseil des ministres, M. Okende a rappelé qu’un partenariat “stratégique” a été conclu l’an dernier avec la compagnie aérienne Éthiopian Airlines aux fins de promouvoir le développement du transport aérien dans les conditions optimales de sûreté, sécurité en RDC et ce, à travers une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable et dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la République Démocratique du Congo.
« Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement a expliqué que cette jointventure revêt des atouts substantielles susceptibles d’apporter des solutions techniques, matérielles, financières et une expertise nécessaire pour en procurer à la nouvelle compagnie une grande capacité de devenir leader et supplanter la concurrence des compagnies privées ou étrangères au niveau domestique, régional et international », dit le gouvernement.
Actuellement, la République Démocratique du Congo éprouve des difficultés dans le secteur aérien à cause de la crise qui frappe la Compagnie nationale Congo Airways.
Le contrat de leasing qui liait Kenya Airways et Congo Airways n’a pas été renouvelé. Il était d’une durée de six mois renouvelables et concernait deux aéronefs Embraer E190. Le protocole d’accord entre Kenya Airways et Congo Airways signé en avril 2021 à Kinshasa était attesté par le président du Kenya Uhuru Kenyatta et le président de la RDC Félix Tshisekedi. Ce protocole n’ayant pas été renouvelé, le Kenya a repris ses deux avions.
Clément MUAMBA actualité.cd