AccueilEn continuÉconomiePénurie du carburant...

Pénurie du carburant : les pétroliers membres de la FEC du Haut katanga disposés à reprendre la distribution

La distribution du carburant va reprendre normalement dans la province du Haut-Katanga. C’est ce qu’ont affirmé les opérateurs économiques du secteur pétrolier membres de la FEC opérant dans le Katanga, après une audience leur accordée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce vendredi 22 avril 2022 à Lubumbashi. 

Selon Patrick Muland de la délégation, au cours de cette audience, différents points ont été examinés. Il s’agit notamment de la question relative à la pénurie du carburant que connaît la province du Haut-Katanga et celle ayant trait aux solutions que le Gouvernement pouvait apporter à la difficulté d’approvisionnement en carburant dans cette partie du pays. 

« Nous venons d’avoir une audience avec son Excellence, Monsieur le Premier Ministre afin de pouvoir discuter sur la situation de la pénurie de carburant que la province connaît pour le moment. Il a été question de pouvoir voir dans quelle mesure le Gouvernement pouvait apporter des solutions à la difficulté d’approvisionnement que nous avons constatée dans la province. Après échanges avec le Premier Ministre, les différents points qui constituaient les difficultés que rencontre la profession ont été exposés. Le Premier Ministre nous a donné des pistes de solutions en ayant compris les préoccupations qui étaient les nôtres et les suggestions relatives à la résolution de la crise. Le Premier Ministre nous a demandé de voir dans quelle mesure nous pourrons reprendre la distribution en attendant que ces questions puissent être urgemment traitées et discutées dans un comité de conjoncture restreint afin de pouvoir nous donner des réponses idoines et adéquates aux préoccupations qui lui ont été présentées. Il nous a donné un horizon de plus ou moins quatre jours. C’est-à-dire que, d’ici à lundi, il pourra nous revenir avec des réponses adéquates aux préoccupations qui ont été soulevées afin de reprendre la distribution normale qu’a toujours connue la province du Haut-Katanga », a-t-il déclaré.

Les opérateurs pétroliers assurent, par ailleurs, qu’ils n’ont jamais eu de problèmes avec le Gouvernement. La situation actuelle est beaucoup plus une conséquence de la situation internationale.

« Je ne parlerais pas de paix, parce qu’il n’ y a jamais eu de problèmes avec le Gouvernement. Comme vous le savez, la situation que nous connaissons, nous l’héritons de la conjoncture internationale. Donc, ce n’est pas un problème qui est provoqué ou voulu par le Gouvernement, c’est un problème exogène qui nous rattrape en RDC.Nous avons reçu la promesse de la part de la première autorité du Gouvernement de pouvoir nous revenir au plus tard d’ici lundi avec des solutions adéquates. Néanmoins, nous allons reprendre la distribution. La distribution sera reprise sans solution immédiate mais dans l’espoir que d’ici à lundi, comme nous l’a rassuré le Premier Ministre, des réponses soient données à nos préoccupations pour éviter la crise que connait le secteur pétrolier pour le moment », a conclu Patrick Muland.

Rappelons que le Gouvernement de la République a pris à bras le corps cette question du carburant pour laquelle il multiplie des réunions et des stratégies avec les acteurs du secteur pour des solutions idoines et concertées.

Le Premier Ministre Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation des membres du Gouvernement dans le Haut-Katanga depuis le jeudi 21 avril dans le cadre la Table ronde sur la paix lancée ce vendredi à Lubumbashi dans le but d’une cohabitation pacifique des communautés vivant dans l’espace Katangais. Les gouverneurs du Grand Katanga et ceux du Grand Kasaï participent aussi à ces assises.

Ben Dibanzilua Gobalnews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.