La demande de liberté provisoire de Ngoy Mulunda rejetée

La demande de liberté provisoire introduite par l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante, Daniel Ngoy Mulunda a été rejetée par la justice, annoncent une source à actu7.

Il y a quelques jours, des informations relayées dans certains médias annonçaient la libération du pasteur Ngoyi Mulunda.

Des informations qui ont été rapidement démenties par les proches du pasteur. « son pourvoi en cassation et sa demande de liberté provisoire avaient été plaidés le mardi 19 avril 2022. L’affaire a était prise en délibéré et jusqu’aujourd’hui, aucune suite », précisaient-ils.

« S’ils ne veulent pas que le Katanga se coupe, ils doivent respecter nos dirigeants, et plus particulièrement notre leader, le président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila », voilà les propos qui ont valu trois (3) ans de prison à l’ancien président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante).

La justice reproche également au pasteur de la Nouvelle Église Méthodiste, proche de l’ancien président de la République, « l’incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits », et « atteinte à l’intégrité du territoire national.

Le verdict a été rendu le mardi 26 janvier, tard dans la soirée, en l’absence des avocats de l’accusé. Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la centrale électorale a été également condamné au paiement d’une amende de 500 000 Francs congolais.

Le verdict avait été mis en cause par la défense du prévenu, dénonçant « des atteintes délibérées et répétées des règles et principes fondamentaux du droit ».


Actu 7

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa