AccueilEn continuCeniÉlections 2023 :...

Élections 2023 : « Désormais les membres de la CENI seront poursuivis par la justice en cas de fraude électorale » (Jean-Jacques Mamba)

Faisant partie du groupe des députés dénommé “G13”, Jean-Jacques Mamba évoque l’une des innovations de la loi électorale proposée à l’Assemblée nationale, selon laquelle les délits commis par les membres de la CENI dans les bureaux de vote seront condamnables et les auteurs seront poursuivis par la justice, chose qui n’existait pas dans les anciennes versions de la loi électorale.

« Les membres du bureau de la CENI, dans les anciennes lois, ne sont pas pénalement responsables du dysfonctionnement ou des omissions ou fraudes constatées lorsque le scrutin se déroule. Maintenant, nous avons proposé que le président du bureau de la CENI, les membres du bureau de la CENI et tout autre agent soit pénalement responsable de tout manquement, omission ou fraude constatée lors du déroulement du scrutin », a-t-il expliqué dans une interview avec Media Congo Press (MCP).

Pour cet élu de la Lukunga, la nouvelle loi électorale proposée par le G13 permet de responsabiliser pénalement les membres de la CENI, décision qu’il juge cruciale au regard des conflits post électoraux qui surgissent à chaque cycle électoral.

« Il faudrait accentuer la responsabilité parce qu’en réalité, comme vous le savez, à chaque cycle électoral, nous déplorons des morts, un sujet qui est majeur dans notre société. Dans un contexte assez tendu comme le nôtre, il faudrait empêcher au maximum qu’il y ait manipulation des résultats. Pour ce faire, en dehors de la transparence, il faudrait que les responsabilités soient établies et que s’en suivent des sanctions », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, Lamuka de Martin Fayulu et d’autres franges de l’opposition ont jugé “non consensuelle” cette démarche visant à adopter cette nouvelle loi électorale. Ce vendredi 06 mai, une marche a été organisée à cet effet pour dire non à l’adoption de cette loi.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.