AccueilEn continuCeniÉlections 2023 :...

Élections 2023 : « Désormais les membres de la CENI seront poursuivis par la justice en cas de fraude électorale » (Jean-Jacques Mamba)

Faisant partie du groupe des députés dénommé “G13”, Jean-Jacques Mamba évoque l’une des innovations de la loi électorale proposée à l’Assemblée nationale, selon laquelle les délits commis par les membres de la CENI dans les bureaux de vote seront condamnables et les auteurs seront poursuivis par la justice, chose qui n’existait pas dans les anciennes versions de la loi électorale.

« Les membres du bureau de la CENI, dans les anciennes lois, ne sont pas pénalement responsables du dysfonctionnement ou des omissions ou fraudes constatées lorsque le scrutin se déroule. Maintenant, nous avons proposé que le président du bureau de la CENI, les membres du bureau de la CENI et tout autre agent soit pénalement responsable de tout manquement, omission ou fraude constatée lors du déroulement du scrutin », a-t-il expliqué dans une interview avec Media Congo Press (MCP).

Pour cet élu de la Lukunga, la nouvelle loi électorale proposée par le G13 permet de responsabiliser pénalement les membres de la CENI, décision qu’il juge cruciale au regard des conflits post électoraux qui surgissent à chaque cycle électoral.

« Il faudrait accentuer la responsabilité parce qu’en réalité, comme vous le savez, à chaque cycle électoral, nous déplorons des morts, un sujet qui est majeur dans notre société. Dans un contexte assez tendu comme le nôtre, il faudrait empêcher au maximum qu’il y ait manipulation des résultats. Pour ce faire, en dehors de la transparence, il faudrait que les responsabilités soient établies et que s’en suivent des sanctions », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, Lamuka de Martin Fayulu et d’autres franges de l’opposition ont jugé “non consensuelle” cette démarche visant à adopter cette nouvelle loi électorale. Ce vendredi 06 mai, une marche a été organisée à cet effet pour dire non à l’adoption de cette loi.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.