Le taux de croissance économique devrait chuter à 6,1% d’ici la fin de l’année 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) situe le taux de croissance économique de la République Démocratique du Congo (RDC) autour de 6,1% d’ici la fin de l’année 2022 alors qu’en janvier les projections de cette institution de Bretton Woods tablaient sur un seuil de 6,4% relevant du dynamisme des industries extractives.

C’est ce qu’a indiqué la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Kabedi Malangu Mbuyi, à l’occasion de la cinquante-troisième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement congolais.

A l’origine de cette révision à la baisse du taux de croissance de l’économie congolaise, les experts évoquent notamment les effets d’origines exogènes.

« Face aux risques d’origine externe tel que l’enlisement de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les marchés des produits pétroliers et denrées alimentaires, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé l’exploitation des bassins de production en vue de l’augmentation de la production nationale des produits de grande consommation et de l’approvisionnement de grands centres urbains pour renforcer la capacité de  l’économie à résister aux chocs. », a noté Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias.

En rappel, le Fonds monétaire international (FMI) a soutenu, dans un communiqué daté du 9 mai 2022, que l’économie de la RDC s’est redressée en 2021, mais les retombées de la guerre en Ukraine devraient peser lourd en raison de la flambée des prix internationaux des denrées alimentaires et du carburant.

Mitterrand Masamuna
Zoom – Eco

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.