AccueilEn continuCeniProcessus électoral :...

Processus électoral : les experts juridiques de la CENI en atelier pour actualiser les mesures d’application de la nouvelle loi électorale

Le président de la centrale électorale, Dénis Kadima a lancé le 19 juillet dernier à l’hôtel Platinum les travaux d’actualisation des mesures d’application de la nouvelle loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo.

Les experts juridiques de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), vont pendant 6 jours s’impliquer pour actualiser les mesures d’application de la nouvelle loi électorale tout en tenant compte des différentes innovations dans cette loi par les législateurs.

Le numéro 1 de la centrale électorale a exhorté les experts de la CENI , de pouvoir s’appliquer pour rendre compréhensible la loi électorale.

« C’est au niveau du règlement que nous allons apporter la clarification qui va permettre à ceux qui s’occupent des opérations d’avoir une compréhension claire de ce qui est requis. Vous savez que nos opérations de sensibilisation et de vulgarisation dépendent beaucoup des mesures d’application, étant donné que le langage de la loi n’est pas toujours à la portée de tout monde »  a fait savoir Dénis Kadima aux experts juridiques de la Céni.

Le premier vice-président de la Céni, Bienvenu Ilanga a demandé aux juristes de la Céni, de pouvoir transmettre le règlement qui sera produit rapidement à la plénière pour son adoption et faciliter son opérationnalisation.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.