AccueilEn continuCeniProcessus électoral :...

Processus électoral : les experts juridiques de la CENI en atelier pour actualiser les mesures d’application de la nouvelle loi électorale

Le président de la centrale électorale, Dénis Kadima a lancé le 19 juillet dernier à l’hôtel Platinum les travaux d’actualisation des mesures d’application de la nouvelle loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo.

Les experts juridiques de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), vont pendant 6 jours s’impliquer pour actualiser les mesures d’application de la nouvelle loi électorale tout en tenant compte des différentes innovations dans cette loi par les législateurs.

Le numéro 1 de la centrale électorale a exhorté les experts de la CENI , de pouvoir s’appliquer pour rendre compréhensible la loi électorale.

« C’est au niveau du règlement que nous allons apporter la clarification qui va permettre à ceux qui s’occupent des opérations d’avoir une compréhension claire de ce qui est requis. Vous savez que nos opérations de sensibilisation et de vulgarisation dépendent beaucoup des mesures d’application, étant donné que le langage de la loi n’est pas toujours à la portée de tout monde »  a fait savoir Dénis Kadima aux experts juridiques de la Céni.

Le premier vice-président de la Céni, Bienvenu Ilanga a demandé aux juristes de la Céni, de pouvoir transmettre le règlement qui sera produit rapidement à la plénière pour son adoption et faciliter son opérationnalisation.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.