AccueilA la UneChristophe Mboso invite,...

Christophe Mboso invite, à nouveau, Jean-Marc Kabund ce lundi à l’Assemblée nationale

Ce samedi 06 août, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a adressé, à nouveau, une lettre à Jean-Marc Kabund pour inviter ce dernier à se présenter dans la salle des conférences des présidents au palais du peuple afin d’examiner la requête du procureur général près la Cour de cassation sollicitant la levée des immunités du député Jean-Marc Kabund. Ce dernier est notamment poursuivi pour outrage au chef de l’Etat, imputations dommageables et injures publiques, suite aux propos tenus lors de sa conférence de presse du lundi 18 juillet dernier.

D’après la lettre de Christophe Mboso, aucun élément avancé par Jean-Marc Kabund ne justifie la surséance qu’il a précédemment sollicitée et, de ce fait, il devrait, d’ores et déjà, préparer ses moyens de défense.« Sans connaître du contenu ou préjuger du sort de l’instruction entamée à votre charge et dont le Procureur Général près la Cour de Cassation demeure seul maître, aucun élément avancé par vous ne justifie la surséance que vous sollicitez », a écrit Christophe Mboso à Jean-Marc Kabund.

Et d’ajouter : « si vous estimez que les faits mis à votre charge relèvent de vos opinions en tant que député national, il vous revient d’organiser votre défense ».

Convoqué pour être entendu le jeudi 4 août par le bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund avait refusé de se présenter et avait demandé de surseoir cette démarche, jusqu’à la clôture de l’instruction judiciaire du dossier.

Le bureau de l’Assemblée nationale avait déjà engagé une procédure disciplinaire contre Jean-Marc Kabund, conformément à l’article 102 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale. A cet effet, Christophe Mboso a précisé que le mandat de comparution adressé à Jean-Marc Kabund n’a pas d’effet suspensif sur la procédure déjà engagée par l’Assemblée nationale.

La deuxième audition de Jean-Marc Kabund au parquet général près la Cour de cassation est prévue pour le mardi 9 août.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.