AccueilA la UneConflit Teke-Yaka :...

Conflit Teke-Yaka : Muzito appelle ses militants à « éviter de politiser » sa descente à Kwamouth

L’ancien Premier ministre et président du parti Nouvel Elan, Adolphe Muzito, a commencé sa tournée dans la province du Mai-Ndombe. Le lundi 12 septembre, il était face aux déplacés

du conflit opposant les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth. La majeure partie de ces déplacés sont concentrés dans les cités de Mbakana, Mongata et Kinsele. Profitant de son adresse, Adolphe Muzito a appelé ses militants à « éviter de politiser » sa descente à Kwamouth.

A l’en croire, sa visite s’inscrit dans le cadre du réconfort aux victimes. « Nous sommes venus compatir avec nos frères qui ont connu des deuils et qui ont été forcés de quitter leur milieu de vie, le territoire de Kwamouth, suite à ce conflit. J’appelle nos militants du Nouvel Elan à éviter de politiser ma descente ici », a-t-il fait savoir, avant de promettre aux déplacés de mener les plaidoyer à partir de Kinshasa auprès des ONG afin de venir en aide pour les besoins les plus pressants, en entendant qu’une solution sécuritaire soit trouvée et que la paix revienne.

Plus de 10 000 déplacés ayant fui les combats entre Teke et Yaka à Kwamouth (Maï-Ndombe) vivent difficilement à la Cité Mongata (Kwango). D’autres déplacés vivent dans des familles d’accueil dans le Bandundu Ville.

Datant de plus d’une semaine, le rapport de la délégation gouvernementale qui s’était rendue à Kwamouth avançait un bilan de 30 morts dans les affrontements, plusieurs dégâts matériels et plusieurs déplacés.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.