AccueilEn continuJusticeProcès Kalev :...

Procès Kalev : l’ex-bourreau demande pardon à ses victimes

“De l’irritation au pardon”, le terme est prégnant et illustre mieux la saga judiciaire autour de l’affaire Kalev. L’ancien patron de l’ANR a commencé son processus de repentance auprès de ses victimes.

D’après plusieurs sources contactées par Ouragan.cd, “le pardon” est au cœur du procès Kalev Mutond et c’est l’une des recommandations du procureur avant de classer son dossier sans suite.

Dans le but d’élargir le champ de la paix, l’ex-chef des services de renseignements a adopté une attitude d’humilité. Parmi ses premiers actes de repentance, le flic s’est entretenu par voie téléphonique avec le député honoraire, Jean-Bertrand Ewanga.

Sur Twitter vendredi, l’ancien gouverneur de l’ex-grand Équateur dit avoir pardonné Kalev et estime que l’affaire doit être définitivement enterrée. “Enfin, j’ai échangé au téléphone avec mon ancien bourreau Bwana Kalev Mutond, présentement à Kinshasa. J’ai beaucoup aimé son humilité en sollicitant son pardon en Jésus-Christ et il est désormais pardonné. Le dossier doit être considéré comme définitivement classé”, a-t-il exprimé ses sentiments.

Le Pardon qui est une arme puissante, est accordée à Kelev Mutond mais nombreux sont ceux des activistes des droits de l’homme qui ont expliqué dans votre média que « les infractions, si elles ont été commises, doivent être sanctionnées par les lois de la République ».

Toujours sous sanctions américaines, l’ancien administrateur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) est rentré dans la capitale congolaise depuis quelques semaines. Avec ce retour discret, l’homme négocie avec Kinshasa pour sa liberté.

L’ex-hiérarque du régime Kabila (Joseph) avait quitté le pays depuis mars 2021 pour échapper à la justice. Kalev est poursuivi pour arrestations arbitraires, tortures, traitements cruel, inhumain et dégradant, tentative d’assassinat après des plaintes de plusieurs personnes au pays.

Patrick Mputu
Ouranga

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.