AccueilEn continuJusticeProcès Kalev :...

Procès Kalev : l’ex-bourreau demande pardon à ses victimes

“De l’irritation au pardon”, le terme est prégnant et illustre mieux la saga judiciaire autour de l’affaire Kalev. L’ancien patron de l’ANR a commencé son processus de repentance auprès de ses victimes.

D’après plusieurs sources contactées par Ouragan.cd, “le pardon” est au cœur du procès Kalev Mutond et c’est l’une des recommandations du procureur avant de classer son dossier sans suite.

Dans le but d’élargir le champ de la paix, l’ex-chef des services de renseignements a adopté une attitude d’humilité. Parmi ses premiers actes de repentance, le flic s’est entretenu par voie téléphonique avec le député honoraire, Jean-Bertrand Ewanga.

Sur Twitter vendredi, l’ancien gouverneur de l’ex-grand Équateur dit avoir pardonné Kalev et estime que l’affaire doit être définitivement enterrée. “Enfin, j’ai échangé au téléphone avec mon ancien bourreau Bwana Kalev Mutond, présentement à Kinshasa. J’ai beaucoup aimé son humilité en sollicitant son pardon en Jésus-Christ et il est désormais pardonné. Le dossier doit être considéré comme définitivement classé”, a-t-il exprimé ses sentiments.

Le Pardon qui est une arme puissante, est accordée à Kelev Mutond mais nombreux sont ceux des activistes des droits de l’homme qui ont expliqué dans votre média que « les infractions, si elles ont été commises, doivent être sanctionnées par les lois de la République ».

Toujours sous sanctions américaines, l’ancien administrateur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) est rentré dans la capitale congolaise depuis quelques semaines. Avec ce retour discret, l’homme négocie avec Kinshasa pour sa liberté.

L’ex-hiérarque du régime Kabila (Joseph) avait quitté le pays depuis mars 2021 pour échapper à la justice. Kalev est poursuivi pour arrestations arbitraires, tortures, traitements cruel, inhumain et dégradant, tentative d’assassinat après des plaintes de plusieurs personnes au pays.

Patrick Mputu
Ouranga

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 à Rutshuru

Ce dimanche, le territoire de Rutshuru a de nouveau été le théâtre de violents combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23

Kwamouth : attaque armée sur la rivière Kasaï, un bandit recherché s’empare d’une embarcation

Une nouvelle attaque armée a eu lieu jeudi sur la rivière Kasaï, près du village Mpwaka. Un bandit bien connu sous le nom de "Ferre"

Assemblée nationale : un nouveau chapitre politique s’ouvre

Après l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale, la sortie de la nouvelle équipe gouvernementale semble imminente. Deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa