AccueilEn continuJusticeProcès Kalev :...

Procès Kalev : l’ex-bourreau demande pardon à ses victimes

“De l’irritation au pardon”, le terme est prégnant et illustre mieux la saga judiciaire autour de l’affaire Kalev. L’ancien patron de l’ANR a commencé son processus de repentance auprès de ses victimes.

D’après plusieurs sources contactées par Ouragan.cd, “le pardon” est au cœur du procès Kalev Mutond et c’est l’une des recommandations du procureur avant de classer son dossier sans suite.

Dans le but d’élargir le champ de la paix, l’ex-chef des services de renseignements a adopté une attitude d’humilité. Parmi ses premiers actes de repentance, le flic s’est entretenu par voie téléphonique avec le député honoraire, Jean-Bertrand Ewanga.

Sur Twitter vendredi, l’ancien gouverneur de l’ex-grand Équateur dit avoir pardonné Kalev et estime que l’affaire doit être définitivement enterrée. “Enfin, j’ai échangé au téléphone avec mon ancien bourreau Bwana Kalev Mutond, présentement à Kinshasa. J’ai beaucoup aimé son humilité en sollicitant son pardon en Jésus-Christ et il est désormais pardonné. Le dossier doit être considéré comme définitivement classé”, a-t-il exprimé ses sentiments.

Le Pardon qui est une arme puissante, est accordée à Kelev Mutond mais nombreux sont ceux des activistes des droits de l’homme qui ont expliqué dans votre média que « les infractions, si elles ont été commises, doivent être sanctionnées par les lois de la République ».

Toujours sous sanctions américaines, l’ancien administrateur de l’Agence nationale des renseignements (ANR) est rentré dans la capitale congolaise depuis quelques semaines. Avec ce retour discret, l’homme négocie avec Kinshasa pour sa liberté.

L’ex-hiérarque du régime Kabila (Joseph) avait quitté le pays depuis mars 2021 pour échapper à la justice. Kalev est poursuivi pour arrestations arbitraires, tortures, traitements cruel, inhumain et dégradant, tentative d’assassinat après des plaintes de plusieurs personnes au pays.

Patrick Mputu
Ouranga

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".