AccueilEn continuPolitiqueInstallation de la...

Installation de la commission spéciale pour auditionner Sesanga et Kasekwa sur le dossier 21.000 USD : quelques députés dont Ados Ndombasi dénonce la dictature du bureau Mboso

Les réactions n’ont pas tardé après l’installation de la commission spéciale devant auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa concernant leurs affirmations sur les émoluments des élus nationaux. Les noms des membres de ladite commission n’ont pas été dévoilés à cinq jours du début de leur travail. Très indigné, le député Ados Ndombasi dénonce la dictature du bureau Mboso.

« Je suis triste. Nous avons des choses plus importantes à traiter dans ce pays, entre autres les problèmes relatifs à l’insécurité alimentaire, l’insécurité dans l’est de la RDC. Deux collègues se sont exprimés. Vous voyez aujourd’hui comment toute une assemblée s’oppose à ces deux collègues qui se sont exprimés librement. Nous disons non à la dictature qui est installée par le président Mboso au niveau de la chambre basse », a-t-il dit visiblement indigné.

Ados Ndombasi voit par ailleurs d’un mauvais oeil la mise en place d’une commission spéciale pour statuer sur le dossier alors qu’il y a un comité des sages qui peut faire ce travail. Malgré la tournure peu rassurante que prend ledit dossier, Ados Ndombasi a réitéré son soutien à ces deux députés.

Rappelons que les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa ont, après le tweet de l’opposant Martin Fayulu, confirmé au travers de leurs différentes sorties médiatiques que les élus nationaux perçoivent 21.000 USD au titre des émoluments. Ces déclarations avaient suscité une vive polémique tant dans la classe politique qu’au niveau de la chambre basse du parlement.


Opinion Info

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.