AccueilA la UneRDC : Jean-Jacques...

RDC : Jean-Jacques Mbungani  » le sous variant XBB1,5 d’omicron ne circule pas en RDC »

Le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, rassure la population que le sous-variant « XBB1,5 d’Omicron » ne circule pas en République Démocratique du COngo.

Il l’a fait savoir dans un communiqué publié le mercredi 4 janvier 2023.

Selon le docteur Jean-Jacques Mbungani, le Gouvernement Central suit de près l’évolution de notification des cas de Covid-19 à travers le monde et plus particulièrement en Chine qui connaît depuis un moment une vague de contaminations sans précèdent.

« Nous tenons à vous signaler que la Direction de laboratoire, par l’intermédiaire de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), assure la surveillance génomique au quotidien.
Selon les dernières analyses, le sous-variant XBB1,5 d’Omicron en progression dans certains pays, tels que la Chine, les Etats-Unis, etc., ne circule pas en République Démocratique du Congo. Donc, il n’est pas question de céder à l’agitation. Car, la gestion de la Covid-19 est sous-contrôle au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. » a-t-il indiqué.

Avant de souligner : « l’expérience du passé a clairement montré que la RDC a été contaminée par les voyageurs en provenance des pays européens, africains et non de l’Asie, en l’occurrence la Chine.
Des mesures avaient été prises en son temps pour réduire la circulation des nouveaux variants et sous-variants. Actuellement, tous les voyageurs désireux d’accéder au territoire national doivent être munis d’une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. »

En outre, le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention encourage la population congolaise à observer les mesures barrières ainsi qu’à adhérer massivement à la vaccination, seul moyen de prévenir les formes graves et de lutter contre la Covid-19.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.