AccueilA la UneRDC : Jean-Jacques...

RDC : Jean-Jacques Mbungani  » le sous variant XBB1,5 d’omicron ne circule pas en RDC »

Le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, rassure la population que le sous-variant « XBB1,5 d’Omicron » ne circule pas en République Démocratique du COngo.

Il l’a fait savoir dans un communiqué publié le mercredi 4 janvier 2023.

Selon le docteur Jean-Jacques Mbungani, le Gouvernement Central suit de près l’évolution de notification des cas de Covid-19 à travers le monde et plus particulièrement en Chine qui connaît depuis un moment une vague de contaminations sans précèdent.

« Nous tenons à vous signaler que la Direction de laboratoire, par l’intermédiaire de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), assure la surveillance génomique au quotidien.
Selon les dernières analyses, le sous-variant XBB1,5 d’Omicron en progression dans certains pays, tels que la Chine, les Etats-Unis, etc., ne circule pas en République Démocratique du Congo. Donc, il n’est pas question de céder à l’agitation. Car, la gestion de la Covid-19 est sous-contrôle au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. » a-t-il indiqué.

Avant de souligner : « l’expérience du passé a clairement montré que la RDC a été contaminée par les voyageurs en provenance des pays européens, africains et non de l’Asie, en l’occurrence la Chine.
Des mesures avaient été prises en son temps pour réduire la circulation des nouveaux variants et sous-variants. Actuellement, tous les voyageurs désireux d’accéder au territoire national doivent être munis d’une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. »

En outre, le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention encourage la population congolaise à observer les mesures barrières ainsi qu’à adhérer massivement à la vaccination, seul moyen de prévenir les formes graves et de lutter contre la Covid-19.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshisekedi fixe les grandes orientations pour la relance économique et sociale de la RDC

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, a présidé ce jeudi une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, rassemblant les représentants des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif principal était de faire un état des lieux de la situation générale du pays et de fixer les grandes orientations pour les mois à venir.

Disparition de Seth Kikuni : entre rumeurs et accusations, l’énigme persiste

L’arrestation de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, alimente un climat de confusion et de tension dans les cercles politiques congolais. Tandis que son épouse et ses proches réclament des réponses sur son sort, l’Agence nationale de renseignement (ANR) déclare n’avoir aucune trace de sa détention. Une position qui soulève plus de questions que de réponses, alors que les opposants pointent du doigt les pratiques répressives du régime en place.

Patrick Muyaya met en avant l’Expo Béton 2024 comme levier pour l’entrepreneuriat congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clôturé la 8ème édition de l'Expo Béton, événement phare des infrastructures en République Démocratique du Congo, en soulignant son potentiel pour dynamiser l’entrepreneuriat local. Malgré son absence au lancement, sa présence le 12 septembre a marqué une volonté claire de soutenir les acteurs du secteur et de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous annuel.