AccueilA la UneRDC : Jean-Jacques...

RDC : Jean-Jacques Mbungani  » le sous variant XBB1,5 d’omicron ne circule pas en RDC »

Le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, rassure la population que le sous-variant « XBB1,5 d’Omicron » ne circule pas en République Démocratique du COngo.

Il l’a fait savoir dans un communiqué publié le mercredi 4 janvier 2023.

Selon le docteur Jean-Jacques Mbungani, le Gouvernement Central suit de près l’évolution de notification des cas de Covid-19 à travers le monde et plus particulièrement en Chine qui connaît depuis un moment une vague de contaminations sans précèdent.

« Nous tenons à vous signaler que la Direction de laboratoire, par l’intermédiaire de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), assure la surveillance génomique au quotidien.
Selon les dernières analyses, le sous-variant XBB1,5 d’Omicron en progression dans certains pays, tels que la Chine, les Etats-Unis, etc., ne circule pas en République Démocratique du Congo. Donc, il n’est pas question de céder à l’agitation. Car, la gestion de la Covid-19 est sous-contrôle au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. » a-t-il indiqué.

Avant de souligner : « l’expérience du passé a clairement montré que la RDC a été contaminée par les voyageurs en provenance des pays européens, africains et non de l’Asie, en l’occurrence la Chine.
Des mesures avaient été prises en son temps pour réduire la circulation des nouveaux variants et sous-variants. Actuellement, tous les voyageurs désireux d’accéder au territoire national doivent être munis d’une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. »

En outre, le Ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention encourage la population congolaise à observer les mesures barrières ainsi qu’à adhérer massivement à la vaccination, seul moyen de prévenir les formes graves et de lutter contre la Covid-19.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa