AccueilA la UneKasaï : Processus...

Kasaï : Processus électoral, les formateurs électoraux territoriaux  en formation à Kamonia

À quelques jours du lancement de l’opération de l’enrôlement des électeurs dans  la province du Kasaï prévue le 24 janvier 2023 , les préparatifs de l’enrôlement vont  bon train dans les différents territoires de cette province  classée parmi les provinces de la deuxième aire opérationnelle conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre dernier par la ceni.

Après avoir procédé à la la formation des Formateurs Electoraux Provinciaux ( FEP ) qui s’est tenue il y a quelques semaines à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, l’heure est maintenant aux derniers réglages pour être complet au processus d’enrôlement des citoyens.

Le mercredi 04 janvier, la commission électorale nationale indépendante antenne du territoire de kamonia, a lancé  la formation des Formateurs Electoraux Territoriaux à Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa.
Au nom du président de la centrale électorale Dénis Kadima Kazadi, le chef d’antenne de la CENI/Kamonia a rappelé aux formateurs électoraux territoriaux qu’ils ont une lourde charge qui pèse sur leurs épaules dans l’organisation des échéances électorales dans ce coin du pays.

Augustin Kabawu les a invité  à prendre au sérieux la formation car, étant technique dans la délivrance des cartes d’électeurs aux souverains primaires qui devront élire leurs nouveaux dirigeants.

Débutée  mercredi 04 janvier, cette session de formation ira jusqu’au 10 janvier 2023, soit une semaine d’environ.

Jadot lukadi/tshikapa

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le chanteur gospel Emmanuel Pharma Lola décède dans un accident de circulation à Kinshasa

Emmanuel Pharma Lola, un pilier de la scène gospel en République Démocratique du Congo, a perdu la vie dimanche après-midi dans un accident de circulation sur la 14ème rue Limete, au cœur de Kinshasa. Selon des informations locales, le chanteur et compositeur se dirigeait à pied vers son église à N’djili pour y prêcher, lorsqu'il a été pris en étau entre deux véhicules au niveau du tronçon Poids lourd.

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.