AccueilA la UneKasaï : Processus...

Kasaï : Processus électoral, les formateurs électoraux territoriaux  en formation à Kamonia

À quelques jours du lancement de l’opération de l’enrôlement des électeurs dans  la province du Kasaï prévue le 24 janvier 2023 , les préparatifs de l’enrôlement vont  bon train dans les différents territoires de cette province  classée parmi les provinces de la deuxième aire opérationnelle conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre dernier par la ceni.

Après avoir procédé à la la formation des Formateurs Electoraux Provinciaux ( FEP ) qui s’est tenue il y a quelques semaines à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, l’heure est maintenant aux derniers réglages pour être complet au processus d’enrôlement des citoyens.

Le mercredi 04 janvier, la commission électorale nationale indépendante antenne du territoire de kamonia, a lancé  la formation des Formateurs Electoraux Territoriaux à Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa.
Au nom du président de la centrale électorale Dénis Kadima Kazadi, le chef d’antenne de la CENI/Kamonia a rappelé aux formateurs électoraux territoriaux qu’ils ont une lourde charge qui pèse sur leurs épaules dans l’organisation des échéances électorales dans ce coin du pays.

Augustin Kabawu les a invité  à prendre au sérieux la formation car, étant technique dans la délivrance des cartes d’électeurs aux souverains primaires qui devront élire leurs nouveaux dirigeants.

Débutée  mercredi 04 janvier, cette session de formation ira jusqu’au 10 janvier 2023, soit une semaine d’environ.

Jadot lukadi/tshikapa

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : Daniel Bumba, nouveau gouverneur, sollicite un crédit de 200 millions USD chez FirstBank DRC

À peine installé en tant que nouveau Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba a rapidement pris des mesures audacieuses pour pallier le déficit budgétaire hérité à l'Hôtel de Ville. Face à des caisses vides, il a engagé des discussions avec FirstBank DRC SA en vue d'obtenir un crédit substantiel de 200 millions USD pour financer ses premiers grands projets de développement urbain.

Koffi Olomidé : Entre liberté d’expression et responsabilité sociale

La récente apparition de Koffi Olomidé au « Panier The Morning Show » de la RTNC a ravivé le débat sur la liberté d'expression et la responsabilité sociale des personnalités publiques en République Démocratique du Congo. Lors de son intervention, le célèbre artiste congolais a suscité la controverse en commentant la situation sécuritaire dans l'Est du pays, notamment l'avancée des troupes du M23 et les tensions frontalières avec le Rwanda.

RDC : Jacky Ndala, derrière Corneille Nangaa à la messe, une alliance inattendue ?

Lors d'une messe dominicale à la paroisse Saint Aloïs, située dans le territoire de Rutshuru sous contrôle de l'armée rwandaise, une présence intrigante a attiré l'attention : celle de Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse d'Ensemble pour la République. Il était vu derrière Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suscitant des spéculations sur un possible ralliement à une nouvelle cause.