AccueilA la UneKasaï : Processus...

Kasaï : Processus électoral, les formateurs électoraux territoriaux  en formation à Kamonia

À quelques jours du lancement de l’opération de l’enrôlement des électeurs dans  la province du Kasaï prévue le 24 janvier 2023 , les préparatifs de l’enrôlement vont  bon train dans les différents territoires de cette province  classée parmi les provinces de la deuxième aire opérationnelle conformément au calendrier électoral publié le 26 novembre dernier par la ceni.

Après avoir procédé à la la formation des Formateurs Electoraux Provinciaux ( FEP ) qui s’est tenue il y a quelques semaines à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, l’heure est maintenant aux derniers réglages pour être complet au processus d’enrôlement des citoyens.

Le mercredi 04 janvier, la commission électorale nationale indépendante antenne du territoire de kamonia, a lancé  la formation des Formateurs Electoraux Territoriaux à Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa.
Au nom du président de la centrale électorale Dénis Kadima Kazadi, le chef d’antenne de la CENI/Kamonia a rappelé aux formateurs électoraux territoriaux qu’ils ont une lourde charge qui pèse sur leurs épaules dans l’organisation des échéances électorales dans ce coin du pays.

Augustin Kabawu les a invité  à prendre au sérieux la formation car, étant technique dans la délivrance des cartes d’électeurs aux souverains primaires qui devront élire leurs nouveaux dirigeants.

Débutée  mercredi 04 janvier, cette session de formation ira jusqu’au 10 janvier 2023, soit une semaine d’environ.

Jadot lukadi/tshikapa

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."