Le ministre des Sports et loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, a marqué l’histoire de la Fédération Congolaise des Luttes et Associées (Fecolutta) en instaurant le professionnalisme au sein de cette discipline sportive. La clôture du séminaire de formation des cadres techniques, juges arbitres et volontaires, ce dimanche 9 avril 2023, a été un moment émouvant pour les participants.
Grâce à ce séminaire, les cadres techniques et officiels de la Fecolutta sont désormais à même d’officier les grands événements internationaux. Et c’est dans le cadre des préparatifs des IXèmes jeux de la Francophonie Kinshasa prévus en juillet et août prochain que ce séminaire a été initié. Pendant six jours, les récipiendaires ont été formés par l’expert nigérien Malam Barka Akoda, sous les yeux attentifs du nouveau patron des sports en République Démocratique du Congo.
Pour le président de la Fecolutta, Éric Kinzumbi, la présence de François Kabulo dans ce séminaire est un signal fort pour les athlètes qui se préparent pour les prochaines échéances. Le ministre des Sports et loisirs a ainsi exprimé sa confiance et son soutien à l’ensemble de la Fecolutta.
La Fecolutta, soucieuse de se donner tous les moyens pour rafler les médailles lors des prochains jeux de la francophonie, a annoncé la tenue d’une petite compétition dénommée « test évent ». Cette dernière connaîtra également la participation de deux pays voisins de la RDC, à savoir le Congo-Brazzaville et l’Angola. Un moment fort en émotions pour les participants de cette compétition qui s’annoncent passionnante.
La cérémonie de clôture de ce séminaire a été également un moment émouvant avec la remise des brevets aux participants, en présence d’Alain Badiashile Kayatshi, Secrétaire Général du Comité Olympique Congolais. Un véritable honneur pour ces cadres techniques et officiels, qui désormais, sont en mesure de représenter la Fecolutta au plus haut niveau international.