AccueilA la UneRumba congolaise et...

Rumba congolaise et hip-hop au sommet : Ferré Gola et Gims enflamment les Jeux de la Francophonie

Ferré Gola, l’illustre artiste musicien, s’apprête à offrir une prestation remarquable lors des Jeux de la Francophonie actuellement en cours à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. La nouvelle a été officiellement confirmée ce lundi par Isidore Kwandja, le Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), lors d’un briefing à la presse au prestigieux Palais du peuple.

Cette confirmation intervient après une décision inattendue de Ferré Gola, fervent défenseur de la Rumba congolaise, de ne plus participer aux Jeux de la Francophonie pour des « raisons personnelles », sans fournir davantage de détails sur ces motifs.

« J’ai eu le privilège de rencontrer personnellement Ferré Gola. Nous avons eu des discussions passionnantes concernant de nombreuses collaborations à développer ensemble. C’est un véritable maestro musical tant au niveau national qu’international. Il s’est montré ouvert à travailler sur plusieurs projets en notre compagnie. Sa prestation pour la clôture des Jeux sera mémorable, surpassant sans aucun doute celles des semaines précédentes. Je puis vous assurer de son engagement à hisser haut le drapeau de son pays. Vous pouvez compter sur sa présence lors de l’événement« , a déclaré avec enthousiasme M. Isidore Kwandja.

Outre Ferré Gola, une autre star de renommée mondiale originaire de la République démocratique du Congo, Gims, éblouira également le public par sa performance scénique. Cette confirmation a été faite par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

« Maître Gims sera bien présent pour les Jeux. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour soutenir et valoriser son talent lors de cet événement exceptionnel« , a annoncé Patrick Muyaya.

Parmi les autres grands noms de la musique congolaise à l’affiche de ce prestigieux rassemblement, citons Fally Ipupa, Héritier Watanabe, JB Mpiana et Bill Clinton.

Notons que la République démocratique du Congo, pays hôte des IXèmes Jeux de la Francophonie, semble définitivement réussir son défi. En effet, à la clôture de la cinquième journée de compétitions (le lundi 31 juillet), les sportifs congolais ont brillamment décroché onze (11) médailles, dont dix (10) en sports et une (1) en culture.

Le public attend avec impatience ces prestations musicales exceptionnelles qui promettent d’enchanter les Jeux de la Francophonie et de célébrer la richesse culturelle et artistique de la République démocratique du Congo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.