AccueilA la UneRDC : projet...

RDC : projet de Budget 2024, les crédits pour le secteur de la Recherche scientifique atteignent 1 213,98 milliards de CDF  

Le projet de Loi des Finances de l’exercice 2024 du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), est chiffré à 40 463 milliards de Francs congolais (CDF).

Dans ces prévisions, le Gouvernement congolais alloue près de 1 213 98 milliards de Francs congolais (CDF) au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique. Une somme qui représente 3% du projet de Budget général de l’exercice 2024 soumis à l’examen du Parlement. 

D’après une dépêche de la Primature, le niveau des allocations prévues pour le secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique serait un signal fort dans la diversification de l’économie.

« Nous n’oublions pas que nous avions aussi reçu les instructions directes de son Excellence Monsieur le Président de la République en ce qui concerne le secteur de la Recherche scientifique. Là aussi, pour procéder à la diversification de l’économie et nous permettre d’avoir de plus en plus des produits congolais, nous devons mettre un accent sur la Recherche scientifique avec 3% du Budget alloués à ce secteur. 

 », a déclaré le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, le 15 septembre 2023, lors du dépôt du projet de Budget auprès du Bureau de l’Assemblée nationale. 

Il y a lieu de rappeler que les crédits budgétaires alloués au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique avaient aussi enregistré une hausse significative dans la Loi des Finances 2023 par rapport à l’année 2022. 

Ces crédits sont passés à 230,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 114,1 millions de dollars, au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour un dollar, contre 101,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 50 millions de dollars en 2022.

Par ailleurs, le dernier rapport des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (ESB) renseigne que le Gouvernement congolais n’a décaissé de 26,3 milliards de Francs congolais (CDF) en faveur de ce secteur sur un montant total de 115,3 milliards de  Francs congolais attendus au cours de cette période. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.