Le Burundi accuse le...

Dans une récente déclaration officielle, le gouvernement du Burundi a exprimé de graves préoccupations, accusant le Rwanda de jouer un rôle dans les récentes violences qui ont secoué la province de Bubanza. L'incident, survenu dimanche dernier à Buringa, a été marqué par une attaque dévastatrice attribuée au groupe Red Tabara

Redirection controversée des fonds...

Dans une révélation qui suscite un vif débat au sein de l'opinion publique et des cercles politiques congolais, une correspondance émanant de Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants, a été mise au jour, exposant une demande controversée adressée aux responsables de la gestion des péages routiers du pays.

Montée de l’insécurité à...

Dans la tranquillité trompeuse de la nuit, la ville de Goma, située au cœur du Nord-Kivu, a une fois de plus été le cadre d'actes de violence alarmants. La dernière série d'incidents, survenue dans la nuit de dimanche, témoigne d'une escalade inquiétante de l'insécurité urbaine qui frappe cette région depuis l'aube de l'année 2024.

RDC : Stabilité et...

En République démocratique du Congo, l'évolution récente de l'économie nationale soulève des interrogations et espoirs dans un contexte mondial incertain, marqué par des défis géopolitiques et environnementaux persistants. Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi, a partagé des nouvelles significatives sur la situation économique actuelle du pays, reflétant les adaptations et les défis auxquels l'économie congolaise est confrontée.
AccueilA la UneRDC : projet...

RDC : projet de Budget 2024, les crédits pour le secteur de la Recherche scientifique atteignent 1 213,98 milliards de CDF  

Le projet de Loi des Finances de l’exercice 2024 du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), est chiffré à 40 463 milliards de Francs congolais (CDF).

Dans ces prévisions, le Gouvernement congolais alloue près de 1 213 98 milliards de Francs congolais (CDF) au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique. Une somme qui représente 3% du projet de Budget général de l’exercice 2024 soumis à l’examen du Parlement. 

D’après une dépêche de la Primature, le niveau des allocations prévues pour le secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique serait un signal fort dans la diversification de l’économie.

« Nous n’oublions pas que nous avions aussi reçu les instructions directes de son Excellence Monsieur le Président de la République en ce qui concerne le secteur de la Recherche scientifique. Là aussi, pour procéder à la diversification de l’économie et nous permettre d’avoir de plus en plus des produits congolais, nous devons mettre un accent sur la Recherche scientifique avec 3% du Budget alloués à ce secteur. 

 », a déclaré le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, le 15 septembre 2023, lors du dépôt du projet de Budget auprès du Bureau de l’Assemblée nationale. 

Il y a lieu de rappeler que les crédits budgétaires alloués au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique avaient aussi enregistré une hausse significative dans la Loi des Finances 2023 par rapport à l’année 2022. 

Ces crédits sont passés à 230,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 114,1 millions de dollars, au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour un dollar, contre 101,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 50 millions de dollars en 2022.

Par ailleurs, le dernier rapport des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (ESB) renseigne que le Gouvernement congolais n’a décaissé de 26,3 milliards de Francs congolais (CDF) en faveur de ce secteur sur un montant total de 115,3 milliards de  Francs congolais attendus au cours de cette période. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...