AccueilA la UneRDC : projet...

RDC : projet de Budget 2024, les crédits pour le secteur de la Recherche scientifique atteignent 1 213,98 milliards de CDF  

Le projet de Loi des Finances de l’exercice 2024 du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), est chiffré à 40 463 milliards de Francs congolais (CDF).

Dans ces prévisions, le Gouvernement congolais alloue près de 1 213 98 milliards de Francs congolais (CDF) au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique. Une somme qui représente 3% du projet de Budget général de l’exercice 2024 soumis à l’examen du Parlement. 

D’après une dépêche de la Primature, le niveau des allocations prévues pour le secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique serait un signal fort dans la diversification de l’économie.

« Nous n’oublions pas que nous avions aussi reçu les instructions directes de son Excellence Monsieur le Président de la République en ce qui concerne le secteur de la Recherche scientifique. Là aussi, pour procéder à la diversification de l’économie et nous permettre d’avoir de plus en plus des produits congolais, nous devons mettre un accent sur la Recherche scientifique avec 3% du Budget alloués à ce secteur. 

 », a déclaré le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, le 15 septembre 2023, lors du dépôt du projet de Budget auprès du Bureau de l’Assemblée nationale. 

Il y a lieu de rappeler que les crédits budgétaires alloués au secteur de la Recherche scientifique et Innovation technologique avaient aussi enregistré une hausse significative dans la Loi des Finances 2023 par rapport à l’année 2022. 

Ces crédits sont passés à 230,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 114,1 millions de dollars, au taux budgétaire moyen de 2021 CDF pour un dollar, contre 101,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 50 millions de dollars en 2022.

Par ailleurs, le dernier rapport des états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (ESB) renseigne que le Gouvernement congolais n’a décaissé de 26,3 milliards de Francs congolais (CDF) en faveur de ce secteur sur un montant total de 115,3 milliards de  Francs congolais attendus au cours de cette période. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.