AccueilA la UneKasaï-Oriental : Abrogation...

Kasaï-Oriental : Abrogation de la prétendue « taxe des jetons » perçue auprès des conducteurs de motos à Mbuji-Mayi

Depuis quelque temps, le vocable « jeton » s’est insinué dans le lexique des fonctionnaires publics et même parmi les contribuables, communément désignés sous le nom de « motocyclistes ». Pourtant, ce terme ne trouve aucune légitimité dans la législation ou les édits en vigueur. C’est pourquoi, la gouverneure par intérim du Kasaï-Oriental a pris la décision de mettre fin à cette pratique à tous les échelons de l’administration, que ce soit au niveau provincial, municipal, communal, des chefferies, ou des secteurs. Dans ce dessein, elle a instruit tous les services concernés de redoubler d’efforts pour collecter les recettes, en veillant à respecter scrupuleusement les procédures et les compétences propres à chaque entité administrative. Le mérite sera récompensé, tandis que la médiocrité sera sévèrement réprimandée », a affirmé la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental.

L’autorité provinciale a exhorté la population à se mobiliser en vue de relever les nombreux défis qui se dressent devant la province. Julie Kalenga a également encouragé les citoyens à adopter une attitude fiscale responsable, afin de doter la province des moyens nécessaires pour mettre en œuvre sa politique.

Cette décision, bien accueillie par la population, marque un tournant significatif dans la gestion des finances publiques de la province. Elle témoigne de la volonté de l’administration provinciale de promouvoir la transparence et l’équité dans la collecte des taxes et des impôts, tout en encourageant la contribution citoyenne au développement de la région. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large visant à renforcer les bases économiques et sociales du Kasaï-Oriental, tout en consolidant le lien entre l’État et ses administrés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...

Situation salariale : les ouvriers du centre financier réclament justice à Constant Mutamba

Les ouvriers du centre financier ont envahi le palais de la justice ce mercredi 19 juin pour réclamer justice quant à leur situation salariale. Le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, était obligé de descendre de son bureau pour écouter leurs revendications.