AccueilA la UneKasaï-Oriental : Abrogation...

Kasaï-Oriental : Abrogation de la prétendue « taxe des jetons » perçue auprès des conducteurs de motos à Mbuji-Mayi

Depuis quelque temps, le vocable « jeton » s’est insinué dans le lexique des fonctionnaires publics et même parmi les contribuables, communément désignés sous le nom de « motocyclistes ». Pourtant, ce terme ne trouve aucune légitimité dans la législation ou les édits en vigueur. C’est pourquoi, la gouverneure par intérim du Kasaï-Oriental a pris la décision de mettre fin à cette pratique à tous les échelons de l’administration, que ce soit au niveau provincial, municipal, communal, des chefferies, ou des secteurs. Dans ce dessein, elle a instruit tous les services concernés de redoubler d’efforts pour collecter les recettes, en veillant à respecter scrupuleusement les procédures et les compétences propres à chaque entité administrative. Le mérite sera récompensé, tandis que la médiocrité sera sévèrement réprimandée », a affirmé la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental.

L’autorité provinciale a exhorté la population à se mobiliser en vue de relever les nombreux défis qui se dressent devant la province. Julie Kalenga a également encouragé les citoyens à adopter une attitude fiscale responsable, afin de doter la province des moyens nécessaires pour mettre en œuvre sa politique.

Cette décision, bien accueillie par la population, marque un tournant significatif dans la gestion des finances publiques de la province. Elle témoigne de la volonté de l’administration provinciale de promouvoir la transparence et l’équité dans la collecte des taxes et des impôts, tout en encourageant la contribution citoyenne au développement de la région. Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large visant à renforcer les bases économiques et sociales du Kasaï-Oriental, tout en consolidant le lien entre l’État et ses administrés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.