AccueilA la Une 7e édition Expo...

 7e édition Expo Béton 2023 : Mwamba, Directeur Général du CEEC, vente la mise en place centre d’expertise minérale

En ce début d’année 2023, le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, (CEEC) prend un tournant décisif dans son engagement envers le secteur minier.

Sous la direction éclairée de son Directeur Général, M. Mwamba, le CEEC se dote d’un centre d’expertise minérale à la pointe de la technologie, marquant ainsi une étape majeure dans l’évolution de l’industrie minière de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est ce qu’a révélé le directeur général de ce centre à l’ouverture de la 7e édition du forum Expo béton qui se tient à dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. 

D’après  le cœur de cette révolution, le cuivre, ce métal précieux qui continue son inestimable alliance avec le cobalt pour faire de la République démocratique du Congo une destination de premier choix.

 La synergie de ces ressources minérales devient une réalité tangible, offrant des opportunités extraordinaires pour le secteur. Cependant, le CEEC ne se contente pas de servir uniquement les acteurs industriels de grande envergure. Les travailleurs artisanaux, souvent relégués dans l’ombre, sont également conviés à ce banquet minéral.

Ce centre d’expertise minérale moderne se révèle être une aubaine pour les mineurs artisanaux, car il permettra la détection et la valorisation des précieux sous-produits dissimulés au sein des gisements principaux. Enfin, ces travailleurs de l’ombre pourront espérer percevoir une rétribution à la hauteur de leurs efforts inlassables. La juste rémunération des mineurs artisanaux devient un impératif catégorique.

Au-delà des enjeux économiques, cette initiative novatrice reflète la vision du CEEC de promouvoir une industrie minière socialement responsable. Elle témoigne de l’engagement indéfectible de M. Mwamba et de son équipe envers le bien-être des travailleurs du secteur, tout en renforçant la position de la République dans le panorama mondial de l’exploitation minière.

Cette avancée est le reflet d’une dynamique nouvelle, insufflée par le CEEC, qui s’inscrit dans une perspective d’excellence, d’innovation et de prospérité partagée. Elle offre une lueur d’espoir à un secteur qui aspire à devenir un pilier majeur de notre économie nationale.

Le CEEC s’affirme ainsi comme un acteur incontournable, prêt à écrire une nouvelle page de l’histoire minérale de notre pays. Ce centre d’expertise minérale moderne marque le début d’une ère où les richesses du sous-sol congolais profitent à tous, des géants industriels aux mineurs artisanaux, dans le respect des normes environnementales et sociales les plus exigeantes.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.