AccueilA la UneChangements dans le...

Changements dans le Calendrier électoral : Les résultats des députés en RDC reportés, explique la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a émis un communiqué ce mardi, annonçant un report des échéances électorales initialement prévues en ce début d’année 2024. Selon la déclaration officielle, la convocation de l’électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province, initialement fixée au 1er janvier 2024, ainsi que la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux, programmée pour le 3 janvier 2024, sont différées à une date ultérieure.

La CENI justifie ces retards par le processus en cours de compilation des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que des élections des conseillers communaux qui ont eu lieu le 20 décembre 2023. Dans leur communiqué, ils indiquent que ces reports sont nécessaires pour assurer une compilation précise et méticuleuse des données issues de ces scrutins.

« Ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023 », explique la CENI dans son communiqué.

Face à ces ajustements du calendrier électoral, la CENI adresse un appel à la patience aux candidats députés nationaux et provinciaux, ainsi qu’aux potentiels candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Ils assurent que ces élections seront organisées dans les meilleurs délais, garantissant ainsi la transparence et l’intégrité du processus électoral.

Il est important de noter que la CENI a déjà publié les résultats provisoires de l’élection présidentielle le 31 décembre 2023. Le président Tshisekedi a été déclaré vainqueur de ce scrutin avec un soutien de 73,3%.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.