AccueilA la UneSuspension de Dylan...

Suspension de Dylan Batubinsika pour le Premier Match de la RDC à la CAN 2023

La participation de Dylan Batubinsika, défenseur congolais évoluant à l’Association Sportive Saint-Étienne en Ligue 2 française, au premier match de la République Démocratique du Congo (RDC) lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 est compromise. Cette décision découle de la réception de deux cartons jaunes, respectivement contre le Gabon et le Soudan, au cours des éliminatoires. La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a officialisé la suspension dans un communiqué diffusé ce jeudi 11 janvier 2024.

Dylan Batubinsika, aux côtés de Chancel Mbemba, a solidement constitué l’axe central de la défense congolaise au cours de plusieurs matchs, devenant ainsi un pilier en qui le sélectionneur Sébastien Desabre place sa confiance. La suspension du joueur constitue un défi pour l’équipe nationale, qui devra ajuster sa composition défensive pour affronter la Zambie le 17 janvier prochain.

Le sélectionneur congolais a profité des matchs amicaux de préparation pour expérimenter différentes combinaisons en défense. Chancel Mbemba a été associé à Inonga Baka, puis à Rocky Bushiri, offrant au staff technique de la RDC la possibilité d’évaluer la meilleure paire à aligner contre les Chipolopolos de la Zambie lors du match d’ouverture.

Le départ des Léopards est prévu ce vendredi 12 janvier d’Abu Dhabi en direction de San Pedro en Côte d’Ivoire, où se dérouleront les matchs de la phase de groupes. La RDC évoluera dans le groupe F aux côtés de la Zambie, de la Tanzanie et du Maroc. Les deux meilleures équipes du groupe après trois matchs seront automatiquement qualifiées pour les huitièmes de finale.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.