mardi, novembre 28, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneMakutano 7: 300...

Makutano 7: 300 participants et 3 accords signés en soutien au secteur privé

La septième édition du Forum Makutano organisée, le mardi 7 décembre 2021, au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, a mobilisé 300 décideurs des secteurs publics et privés ainsi que des personnalités congolaises et internationales.


C’est le chiffre avancé par les organisateurs dans un communiqué de presse bilan le 14 décembre 2021.

« En dépit du contexte sanitaire tendu partout dans le monde qui oblige désormais les grands événements internationaux à se déprogrammer, la
7ème édition du Forum Makutano a réuni au Pullman Hotel de Kinshasa, le mardi 7 décembre dernier, 300 participants invités à penser et à agir « Out  of the Box », ont-ils indiqué.

Parmi les personnalités ayant pris part à ces assises figurent notamment Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la RDC, Nicolas Kazadi, Ministre des Finances de la RDC, Romuald Wadagni, son homologue du Benin, l’Ivoirien Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa, Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), le Kenyan Kaddu Sebunya, CEO du l’African Wildlife Foundation, le « serial » entrepreneur égyptien Naguib Sawiris ou encore par vidéo interposée le Ballon d’Or Lionel Messi qui vient de remporter son 7ème trophée.

- Advertisement -

Ce rendez-vous business, considéré comme incontournable en République Démocratique du Congo, depuis 7 ans, a donné lieu à un brain storming géant d’une douzaine d’heures, en cette période de multiples bouleversements.

En effet, les participants y ont été invités à réfléchir et à agir « Out of the Box ». Comme l’a expliqué Nicole Sulu, fondatrice du Makutano, dans son discours d’ouverture, il est question d’agir autrement « en essayant de se défaire de toutes ces certitudes dans lesquelles nous sommes installés depuis toujours et que nous n’avons jamais remises en cause ».

- Advertisement -

Signalons que malgré le format réduit, plusieurs sujets ont été abordés à savoir l’indispensable construction de champions nationaux, la transition énergétique vers les énergies renouvelables, le financement de l’entrepreneuriat culturel ou encore le numérique, levier de développement à saisir.

« Ne vous trompez pas », a ainsi mis en garde Lacina Koné au cours de Makutano 7, « la vraie richesse du pays, ce ne sont pas les minerais, ce sont les datas ».

- Advertisement -

Interaction réussie

« Tous les participants ont répondu sans langue de bois aux questions du public et des membres du Makutano qui se sont succédé pour interviewer sans concession les panélistes ou pour modérer les débats de façon experte, aux côtés de Christian Lusakueno, Président de Top Congo et partenaire radio du Forum 2021 », précise le communiqué.

Parmi les temps forts de la journée, les organisateurs notent aussi la signature, sous l’égide du Makutano, de trois accords visant à renforcer le soutien de l’AFD soutien au secteur privé congolais, confortant ainsi le rôle stratégique du Forum en tant que moment de networking privilégié.

« Cette 7ème édition aura mis en exergue l’urgence d’un indispensable dialogue décomplexé entre les acteurs du secteur privé et ceux du secteur public
congolais», a rappelé Nicole Sulu qui compte bien continuer à développer la confiance qui sous-tend ce dialogue, y compris peut-être sous un format différent et avec d’autres protagonistes, l’année prochaine. »

Selon le bilan dressé par les organisateurs, le Makutano 7 aura capté l’intérêt d’une soixantaine de journalistes représentant autant de médias nationaux et internationaux et aura été suivi sur Facebook par près de 32 000 personnes.

Patrick Bomboka
Zoom – Eco

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...