AccueilAfriqueAfrique/MondeCPI: Les États-Unis...

CPI: Les États-Unis d’Amérique sanctionnent Fatou Bansouda

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé le mercredi 02 septembre 2020 des sanctions contre Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI).
« Aujourd’hui, nous passons de la parole aux actes (…) car la CPI continue malheureusement de viser des Américains », a déclaré, Mike Pompeo, Secrétaire d’État des États-Unis.
L’administration Trump réagit suite à la décision prise par la CPI en mars autorisant l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Bensouda et son bureau veulent que lumière soit faite sur notamment des exactions qui seraient commises par des militaires américains en Afghanistan.
Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la CPI, est également concerné par le gel des avoirs aux Etats-Unis et l’interdiction d’accès au système financier américain.
« Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement ces individus s’expose également à des sanctions (…)Nous ne tolérerons pas les tentatives illégitimes de la CPI pour soumettre les Américains à sa juridiction », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Juridiction pénale internationale permanente, et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre, la CPI est également connue pour ces divers procès et enquête en RDC.
Les sanctions américaines interviennent dans un contexte marqué aussi par d’autres sujets qui mettaient déjà mal à l’aise la CPI comme les révélations du réseau European Investigative Collaborations sur certaines pratiques de l’ancien procureur de la Cour Luis Moreno Ocampo, durant et après son mandat.
Les médias allèguent que le procureur avait par exemple indirectement rémunéré des membres du personnel de la Cour pour que ceux-ci y fassent du lobbying en faveur de ses clients. Une enquête interne a été lancée.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.