AccueilAfriqueAfrique/MondeCPI: Les États-Unis...

CPI: Les États-Unis d’Amérique sanctionnent Fatou Bansouda

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé le mercredi 02 septembre 2020 des sanctions contre Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI).
« Aujourd’hui, nous passons de la parole aux actes (…) car la CPI continue malheureusement de viser des Américains », a déclaré, Mike Pompeo, Secrétaire d’État des États-Unis.
L’administration Trump réagit suite à la décision prise par la CPI en mars autorisant l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Bensouda et son bureau veulent que lumière soit faite sur notamment des exactions qui seraient commises par des militaires américains en Afghanistan.
Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la CPI, est également concerné par le gel des avoirs aux Etats-Unis et l’interdiction d’accès au système financier américain.
« Tout individu ou entité qui continuera à assister matériellement ces individus s’expose également à des sanctions (…)Nous ne tolérerons pas les tentatives illégitimes de la CPI pour soumettre les Américains à sa juridiction », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Juridiction pénale internationale permanente, et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre, la CPI est également connue pour ces divers procès et enquête en RDC.
Les sanctions américaines interviennent dans un contexte marqué aussi par d’autres sujets qui mettaient déjà mal à l’aise la CPI comme les révélations du réseau European Investigative Collaborations sur certaines pratiques de l’ancien procureur de la Cour Luis Moreno Ocampo, durant et après son mandat.
Les médias allèguent que le procureur avait par exemple indirectement rémunéré des membres du personnel de la Cour pour que ceux-ci y fassent du lobbying en faveur de ses clients. Une enquête interne a été lancée.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.