RDC : le gouvernement adopte le projet de loi des finances, exercice 2021 chiffré à 6,8 milliards de dollars américains

Le vice-premier ministre du Budget Jean Baudouin Mayo a, au cours du 53ème conseil des ministres, présenté le projet de Loi des finances contenant un budget présenté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de CDF 14.247,5 milliards, soit près de USD 6,8 milliards $.
À en croire le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele, ce budget dont l’adoption est proposée est dans la droite ligne de la préfiguration déjà adoptée par le conseil des ministres.
Jolino Makelele ajoute que, le budget reflète les avis des membres du gouvernement sur les actions phares qu’ils entendent réaliser en 2021.
« Il est élaboré en phase avec le Fonds Monétaire International avec lequel notre pays envisage la perspective d’un programme formel », lit-on dans ledit compte rendu.
En outre, le vice-premier ministre du Budget a sollicité du Conseil des  ministres l’adoption de ce projet de Loi des finances.
Après débats et délibération, le projet de Loi des finances 2021 a été adopté et le premier ministre a été chargé de le transmettre au Parlement.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».