RDC : Le FCC boycotte la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges nommés par Félix Tshisekedi

Les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont décidé de ne pas participer à la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges nommés à la Cour Constitutionnelle ce mercredi au Palais du peuple.
Les élus du peuple de la plateforme chère au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange l’ont annoncé ce mardi 20 octobre 2020 à l’issue d’une réunion d’urgence convoquée à Kinshasa.
En outre, ces élus annoncent qu’ils vont saisir à leur tour la Cour Constitutionnelle pour interprétation d’un article de la constitution.
Signalons que quelques sénateurs du FCC ont déjà saisi la Haute Cour via une requête en interprétation de l’article 158 de la Constitution de la République Démocratique du Congo.
Pendant ce temps, Alexis Ntambwe Mwamba et Jeanine Mabunda, respectivement présidents du Sénat et de l’assemblée nationale ont refusé d’organiser ladite cérémonie.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.