AccueilEn continuPolitiqueRDC Martin Fauyulu...

RDC Martin Fauyulu accuse Félix Tshisekedi et Joseph Kabila de vouloir pérenniser le coup d’État comme mode d’accès au pouvoir

Martin Fayulu Madidi, coordonnateur de la coalition de l’opposition Lamuka a , dans une déclaration faite ce mercredi 21 octobre 2020, dont l’extrait a été postée sur son Twitter, accuse les deux autorités morales des plateformes qui composent la coalition gouvernementale de se livrer une bataille pour contrôler la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle. 
D’après Martin Fayulu, cette lutte  vise simplement à pérenniser le coup d’État comme mode d’accès au pouvoir.
« M. Joseph Kabila et M. Félix Tshisekedi se disputent le pouvoir qu’ils ont confisqué au peuple. Chacun d’eux veut maintenant contrôler la Commission Électorale Nationale Indépendante et la Cour Constitutionnelle avec l’intention manifeste de poursuivre l’oeuvre de destruction perpétuelle de la démocratie par des coup d’État« , a-t-il dénoncé.
Pour le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), ces deux institutions doivent réellement être indépendantes et libérées de l’emprise des forces politiques.
Ainsi, Martin Fayulu demande au peuple congolais de rejeter  « cette forfaiture de plus » et de refuser « que l’on établisse le coup d’État comme mécanisme d’accès au pouvoir. »
Il sied de Rappeler que, l’ordonnance présidentielle portant nomination des juges à la Cour Constitutionnelle est au coeur d’un bras de fer entre le Front Commun pour le Congo (FCC) qui dénonce et le Cap pour le Changement (CACH).
Le Front Commun pour le Congo ( FCC ), plateforme politique dont l’autorité morale est Joseph Kabila dénonce l’inconstitutionnalité de cet acte pris par le chef de l’État et a intimé l’ordre à ses élus de boycotter la cérémonie de prestation de serment de ces hauts magistrats.
En dépit de cette position, les 3 juges nommés à la Haute Cour ont prêté serment ce mercredi au Palais du peuple devant le président de la République et en présence des députés et sénateurs de CACH et de l’opposition.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.