Jean-Pierre Lisanga Bonganga, coordonnateur de la Dynamique pour la Sortie de Crise (DYSOC) a tenu une conférence de presse, dimanche 25 octobre à Kinshasa suite à l’annonce le vendredi dernier par le chef l’État des consultations pour la création d’une union sacrée de la nation.
Au cours de cette sortie médiatique, Lisanga Bonganga a laissé entendre que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi ne peut pas avoir la prétention de trouver la solution objective en estimant qu’il est lui même une partie du problème.
« On ne peut pas avoir la prétention de trouver la solution objective, lorsqu’on est soi-même une partie du problème.
Le Président Felix Tshisekedi étant un des éléments de la crise, il n’est pas qualifié pour prétendre trouver seul, une voix de sortie de crise », a-t-il déclaré. Et d’enrichir : «La Dysoc détient une proposition de sortie de crise portée par Martin Fayulu, la seule alternative crédible à soumettre au débat devant chuter sur l’adoption d’une voix de sortie de crise ».
Il sied de noter que Félix Tshisekedi a, au cours de sa dernière adresse à la nation annoncé le début des consultations dès cette semaine pour la création d’une union sacrée de la nation pour refonder l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays.