Avec plus de 10 000 cas positifs au covid-19 en 24 heures, l’Afrique du Sud est la nation qui inquiète le plus sur le continent noir. Ses inquiétudes se justifient du fait de l’apparition d’une nouvelle souche du virus. Cette situation est également signalée en Afrique de l’Est, du Nord et en Afrique australe.
Relativement épargné par la pandémie, le continent africain voit plusieurs de ses pays multiplier les restrictions ces derniers jours pour endiguer la circulation du Covid-19, avec l’Afrique du Sud comme symbole.
Depuis plusieurs semaines, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et l’OMS appellent à se préparer à une deuxième vague « inéluctable » en Afrique, dans le sillon de l’Europe.
Neuf mois après son apparition sur le continent, l’épidémie n’a toutefois pas été aussi dévastatrice que redouté, dans une région pauvre et largement dépourvue de structures sanitaires.
L’Afrique enregistre 2,4 millions de cas, soit seulement 3,6% du total mondial. Et plus de 57 000 morts, soit moins que la France seule (59 072). Si le faible niveau de dépistage peut remettre en cause la fiabilité des statistiques, aucun pays n’a observé de pic de surmortalité qui serait le signe d’une propagation du virus.
À en croire le rapport du ( CDC), le tableau de l’épidémie sur le continent reste contrasté. Les nouveaux cas augmentent en Afrique de l’Est, du Nord et en Afrique australe mais ils ont plutôt tendance à baisser en Afrique de l’Ouest et du centre, selon le CDC de l’Union africaine. « Au moins 25 pays africains ont enregistré une augmentation de plus de 20% des cas le mois dernier, avec désormais 11 000 nouveaux cas par jour, » a alerté la semaine dernière le Dr Nsenga Ngoy de l’OMS, depuis Brazzaville.
l’Afrique du Sud face à une nouvelle variante du coronavirus
Une nouvelle variante du coronavirus a notamment été détectée dans la République sud-africaine, qui pourrait expliquer la rapidité des transmissions qui touche également des patients plus jeunes, a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé du pays. Cette « variante 501.V2 » du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l’Organisation mondiale de la Santé, a annoncé le ministre Zwelini Mkhize.
L’Afrique du Sud a ainsi dépassé le 16 décembre la barre de 10 000 cas positifs en 24 heures, atteignant 21% de positivité aux tests Covid. Le 14 décembre, ce chiffre était déjà de plus de 8000 nouveaux cas par jour, incitant le président Cyril Ramaphosa à annoncer de nouvelles restrictions, notamment une limitation des rassemblements, un couvre-feu anticipé à 23 heures et la fermeture ponctuelle pendant les fêtes de nombreuses plages du sud-est du pays en ce début d’été austral.
Il sied également de signaler que la République Démocratique du Congo qui fait également face à la deuxième vague du coronavirus, a renforcé les mesures visant à lutter efficacement contre cette pandémie notamment en décrétant un couvre-feu sur toute l’étendue de son territoire 21h à 5 h du matin.
Notons que ces mesures sont entrées en vigueurs depuis le vendredi 18 décembre dernier.