AccueilA la Une7e Conférence des...

7e Conférence des Gouverneurs de province: Une opportunité de mobiliser les autorités provinciales dans le cadre de l’Union sacrée de la nation (Félix Tshisekedi)

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a ouvert, ce lundi 28 décembre, la 7e Conférence des Gouverneurs de province à Kinshasa. Ces assises, qui prendront fin le mardi 29 décembre, ont pour thème  » la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités ».
Dans son discours, le chef de l’État congolais a estimé que cette réunion de deux jours est une opportunité de mobiliser les autorités provinciales dans le cadre de l’Union sacrée de la nation.
A l’en croire, deux ans après l’alternance politique, la coalition FCC-CACH, qui en a été l’émanation, a montré ses limites à répondre positivement à l’essentiel des attentes du peuple congolais, tant au niveau national que provincial.
« Au niveau des provinces, la crise de cette coalition s’est également ressentie par l’action de certains exécutifs et de certaines assemblées provinciales où certaines décisions ont été prises non pas en fonction de l’intérêt des administrés, mais des orientations de la plateforme d’appartenance des acteurs concernés », a martelé le chef de l’État.
Signalons que cette conférence a été instituée suite à la complexité des règles et mécanismes de fonctionnement entre le pouvoir central et la province d’une part et les provinces entre elles d’autre part.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.