AccueilEn continuPolitiqueMessage de vœux...

Message de vœux : Félix Tshisekedi a rendu hommage aux députés qui ont rejoint l’Union Sacrée de la Nation

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, a remercié les députés  nationaux qui ont adhéré à l’union sacrée pour la nation, une initiative propre au président de la République de vouloir former une union pour faire face aux multiples problèmes que traverse le pays.
Dans son message des vœux du 31 décembre 2020, le chef de l’État a salué l’éveil patriotique de ces élus qui, au-delà de leurs différences d’idéologie politique, ont décidé de se mettre ensemble pour le bien-être de la population.
 » l’année 2020 a été également très mouvementée sur le plan politique pour des raisons dorénavant bien connues de chacun de nous. Les zones de turbulences traversées tout au long de 2020 par la coalition FCC-CACH qui a fini par éclater, loin de créer une facture insurmontable entre acteurs politiques de deux camps, ont plutôt fait naître une nouvelle dynamique autour de l’union sacrée de la nation qui regroupe désormais les femmes er hommes, aussi bien de ces deux plate-formes qui formaient jadis la majorité à l’assemblée nationale, que des autres tendances politiques confondues tous unis par une cause , la promotion du bien-être de notre peuple « , a dit Félix Tshisekedi, Président de la RDC.
Félix Tshisekedi Tshilombo, estime que cet éveil patriotique des élus du peuple ne tourne pas d’un individu mais plutôt pour la cause de la population congolaise.
 » Cet éveil patriotique que je salue, parce qu’il ne tourne pas autour d’un individu, plutôt autour d’une cause, le salut du peuple qui constitue une fierté nationale qui, non seulement doit faire partie de de notre passé, mais aussi et surtout doit définir notre présent et notre avenir. À tous ces élus du peuple quise sont rassemblés pour cette noble cause autour de moi, la patrie vous seraà jamais reconnaissante « , a t-il précisé lors de cette adresse à la nation.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.