Les autorités nigérianes mettent en garde la population contre la circulation de faux vaccins contre la Covid-19 alors que les premières doses sont attendues dans les prochains jours.
Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, 100 000 doses du vaccin Pfizer sont attendues en janvier et surtout 10 millions de doses doivent être livrées d’ici la fin du mois de mars.
« Nous avons reçu des informations selon lesquelles de faux vaccins sont en circulation au Nigeria. Nous appelons le public à être vigilant et rappelons qu’aucun vaccin contre le Covid n’a pour l’instant reçu la validation de NAFDAC », a déclaré la professeure Mojisola Christianah Adeyeye, à la tête de l’Agence nationale de contrôle qualité (NAFDAC), lors d’une conférence de presse virtuelle.
Un trafic démantelé en 2015
Les autorités sont vigilantes car, en avril 2020, lors de la première vague d’infections, des tests Covid-19 avaient circulé en masse sur les marchés parallèles. En 2015, 126 millions de faux médicaments avaient aussi été saisis dans seize ports africains lors d’une grande opération de l’Organisation mondiale des douanes. Un tiers de ce trafic était destiné au Nigéria.
Des cas en augmentation
Le pays, qui compte environ 200 millions d’habitants, est particulièrement touché par la deuxième vague de la Covid-19. Les cas sont en augmentation, notamment dans la capitale économique, Lagos. Officiellement le Nigéria a enregistré plus de 100 000 cas de coronavirus et près de 1 400 décès.
AFP/ Bisonews.Cd