AccueilAfriqueNigéria : alerte...

Nigéria : alerte aux faux vaccins contre la Covid-19

Les autorités nigérianes mettent en garde la population contre la circulation de faux vaccins contre la Covid-19 alors que les premières doses sont attendues dans les prochains jours.
Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, 100 000 doses du vaccin Pfizer sont attendues en janvier et surtout 10 millions de doses doivent être livrées d’ici la fin du mois de mars.
« Nous avons reçu des informations selon lesquelles de faux vaccins sont en circulation au Nigeria. Nous appelons le public à être vigilant et rappelons qu’aucun vaccin contre le Covid n’a pour l’instant reçu la validation de NAFDAC », a déclaré la professeure Mojisola Christianah Adeyeye, à la tête de l’Agence nationale de contrôle qualité (NAFDAC), lors d’une conférence de presse virtuelle.
Un trafic démantelé en 2015
Les autorités sont vigilantes car, en avril 2020, lors de la première vague d’infections, des tests Covid-19 avaient circulé en masse sur les marchés parallèles. En 2015, 126 millions de faux médicaments avaient aussi été saisis dans seize ports africains lors d’une grande opération de l’Organisation mondiale des douanes. Un tiers de ce trafic était destiné au Nigéria.
Des cas en augmentation
Le pays, qui compte environ 200 millions d’habitants, est particulièrement touché par la deuxième vague de la Covid-19. Les cas sont en augmentation, notamment dans la capitale économique, Lagos. Officiellement le Nigéria a enregistré plus de 100 000 cas de coronavirus et près de 1 400 décès.
AFP/ Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.