RDC : « Jean Marc Kabund est un agent de Joseph Kabila engagé pour tuer l’Union sacrée » (Franck Diongo)

Le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste, Franck Diongo a réagi par rapport aux propos de Jean Marc Kabund contre Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Jean Marc Kabund aurait pris positions en faveur des anciens du Front Commun pour le Congo.
« Ce que Kabund a dit ne concerne pas le chef de l’État. Ce n’est pas le chef de l’État qui a envoyé Kabund à faire ce genre des déclarations. Je demande aux présidents Bemba et Katumbi de pardonner les propos de Kabund. Il cherche un positionnement personnel et c’est grave parce que cela ne contribue pas à l’avancement du pays », a déclaré Franck Diongo.
D’après Franck Diongo les propos de Kabund est un manque de respect à l’égard de Katumbi et Bemba et surtout au Chef de l’État et ça ne peut pas continuer. Il estime également que Kabund est un agent de Joseph Kabila engagé pour tuer l’union sacrée.
« Nous avons vu Katumbi démissionner quand il voulait quitter Kabila, Lumbi pierre a démissionné comme conseiller spécial du chef l’État, Jean-Claude Kibala, ministre national a démissionné, que ceux qui viennent à l’Union sacrée démissionnent aussi de leurs fonctions au gouvernement. Nous ne pouvons pas donner un chèque en blanc aux kabilistes », a dit Franck Diongo à la presse.
Il a appelé, par ailleurs,  une issue favorable entre Bemba, Katumbi et Tshisekedi pour l’intérêt supérieur de la nation.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.