RDC : « Jean Marc Kabund est un agent de Joseph Kabila engagé pour tuer l’Union sacrée » (Franck Diongo)

Le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste, Franck Diongo a réagi par rapport aux propos de Jean Marc Kabund contre Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Jean Marc Kabund aurait pris positions en faveur des anciens du Front Commun pour le Congo.
« Ce que Kabund a dit ne concerne pas le chef de l’État. Ce n’est pas le chef de l’État qui a envoyé Kabund à faire ce genre des déclarations. Je demande aux présidents Bemba et Katumbi de pardonner les propos de Kabund. Il cherche un positionnement personnel et c’est grave parce que cela ne contribue pas à l’avancement du pays », a déclaré Franck Diongo.
D’après Franck Diongo les propos de Kabund est un manque de respect à l’égard de Katumbi et Bemba et surtout au Chef de l’État et ça ne peut pas continuer. Il estime également que Kabund est un agent de Joseph Kabila engagé pour tuer l’union sacrée.
« Nous avons vu Katumbi démissionner quand il voulait quitter Kabila, Lumbi pierre a démissionné comme conseiller spécial du chef l’État, Jean-Claude Kibala, ministre national a démissionné, que ceux qui viennent à l’Union sacrée démissionnent aussi de leurs fonctions au gouvernement. Nous ne pouvons pas donner un chèque en blanc aux kabilistes », a dit Franck Diongo à la presse.
Il a appelé, par ailleurs,  une issue favorable entre Bemba, Katumbi et Tshisekedi pour l’intérêt supérieur de la nation.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.