AccueilA la UneAssemblée Nationale : le...

Assemblée Nationale : le Projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la ZLECAF adopté !

Au cours de la plénière de ce vendredi 21 Janvier à l’Assemblée nationale, les députés nationaux ont adopté la loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Cette proposition de loi sera donc envoyée au niveau du Sénat pour seconde lecture.

Sur les 340 élus présents lors de cette adoption, 330 ont voté « oui » contre 08 « non » et 2 abstentions.

La présente loi a pour objet la ratification, par la République Démocratique du Congo, de l’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, signé le 21 mars 2018, à Kigali, au Rwanda.

« Dans son objectif, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, (ZLECAF) en sigle, ambitionne de faire de l’Afrique le plus grand marché unique au monde, avec comme objectif la réduction des barrières douanières et la promotion des échanges intra-africains« , indique l’exposé des motifs.

Il y a lieu de signaler que la République Démocratique du Congo est appelée à ratifier cet Accord pour en tirer le maximum de profit, en développant une économie nationale compétitive et apte à capter les opportunités qu’offre ce vaste marché africain.

La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021. Ratifié jusqu’à présent par 34 pays, le traité est censé instaurer la plus vaste zone de libre-échange au monde, avec 1,2 milliard de personnes potentiellement concernées. L’idée étant d’accroître le commerce intra-africain et d’y développer les richesses. Elle prévoit d’ici 15 ans au maximum la suppression de 90% des taxes douanières sur les biens et les services.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.