Au cours de la plénière de ce vendredi 21 Janvier à l’Assemblée nationale, les députés nationaux ont adopté la loi portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Cette proposition de loi sera donc envoyée au niveau du Sénat pour seconde lecture.
Sur les 340 élus présents lors de cette adoption, 330 ont voté « oui » contre 08 « non » et 2 abstentions.
La présente loi a pour objet la ratification, par la République Démocratique du Congo, de l’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, signé le 21 mars 2018, à Kigali, au Rwanda.
« Dans son objectif, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, (ZLECAF) en sigle, ambitionne de faire de l’Afrique le plus grand marché unique au monde, avec comme objectif la réduction des barrières douanières et la promotion des échanges intra-africains« , indique l’exposé des motifs.
Il y a lieu de signaler que la République Démocratique du Congo est appelée à ratifier cet Accord pour en tirer le maximum de profit, en développant une économie nationale compétitive et apte à capter les opportunités qu’offre ce vaste marché africain.
La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021. Ratifié jusqu’à présent par 34 pays, le traité est censé instaurer la plus vaste zone de libre-échange au monde, avec 1,2 milliard de personnes potentiellement concernées. L’idée étant d’accroître le commerce intra-africain et d’y développer les richesses. Elle prévoit d’ici 15 ans au maximum la suppression de 90% des taxes douanières sur les biens et les services.