AccueilTribune librePolitique : Un...

Politique : Un citoyen congolais, Jeannot Mubenga rend hommage à Joseph Kabila Kabange pour l’alternance pacifique en RDC

2 ans jour pour jour depuis que Joseph Kabila Kabange permet à la République Démocratique du Congo de vivre pour la toute première fois la passation pacifique du pouvoir : vive la 1ere alternance pacifique en RDC.
L’Afrique notre continent n’a pas une bonne image aux yeux du monde sur la notion d’alternance. Pire, notre pays n’avait jamais connu la passation pacifique du pouvoir, il fallait attendre qu’un jeune homme d’une quarantaine révolue puisse accepter d’accorder ce beau cadeau à la RDC : vive l’alternance en RDC.
Faisons un peu le tour de l’Afrique :
1) Au Cameroun, Paul Biya est en fonction depuis le 6 novembre 1982 jusqu’à nos jours soit 38 ans 2 mois et 14 jours.
2) En République du Congo, Denis Sassou Nguessou est en fonction depuis le 25 octobre 1997 jusqu’à nos jours, soit 23 ans 2 mois et 29 jours.
3) Au Rwanda, Paul Kagame est en fonction depuis le 24 mars 2000 jusqu’à nos jours, soit 20 ans 9 mois et 29 jours.
4) En Ouganda, Yoweri Museveni est au pouvoir depuis le 26 janvier 1986 jusqu’à nos jours, soit, 34 ans 11 mois et 28 jours.
5) Au Tchad, Idris Deby est en fonction depuis le 2 décembre 1990 jusqu’à nos jours, soit 30 ans 11 mois et 22 jours.
6) En République d’Erythrée, Issayas Afeworki est au pouvoir depuis le 24 mai 1993 jusqu’à nos jours, soit 27 ans 7 mois et 28 jours.
Les exemples en Afrique sont légions ….
Mais Joseph Kabila Kabange, encore à la fleur de son âge, a accepté de respecter les textes et lois de son pays. Il a rendu le tablier et il a cédé à son successeur.
Triste est de constater que ce jour passe inaperçu aux yeux des congolais et de la communauté internationale.
Je rends en mon nom propre et au nom de tous les congolais, mes hommages les plus déférents au sénateur à vie, président Honoraire de la RDC JKK, pour son Grand cœur, son beau coeur et son joli coeur. Il a su supporter ce que personne actuellement n’accepte de supporter. Il était un vrai leader, un bon modèle, un pacificateur, un rassembleur, un visionnaire.
Mon souhait et celui de tous les congolais est de le voir en paix et le revoir encore en vie. Joseph Kabila Kabange est un patrimoine à protéger.
Jeannot  Mubenga, le citoyen congolais

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.