2 ans jour pour jour depuis que Joseph Kabila Kabange permet à la République Démocratique du Congo de vivre pour la toute première fois la passation pacifique du pouvoir : vive la 1ere alternance pacifique en RDC.
L’Afrique notre continent n’a pas une bonne image aux yeux du monde sur la notion d’alternance. Pire, notre pays n’avait jamais connu la passation pacifique du pouvoir, il fallait attendre qu’un jeune homme d’une quarantaine révolue puisse accepter d’accorder ce beau cadeau à la RDC : vive l’alternance en RDC.
Faisons un peu le tour de l’Afrique :
1) Au Cameroun, Paul Biya est en fonction depuis le 6 novembre 1982 jusqu’à nos jours soit 38 ans 2 mois et 14 jours.
2) En République du Congo, Denis Sassou Nguessou est en fonction depuis le 25 octobre 1997 jusqu’à nos jours, soit 23 ans 2 mois et 29 jours.
3) Au Rwanda, Paul Kagame est en fonction depuis le 24 mars 2000 jusqu’à nos jours, soit 20 ans 9 mois et 29 jours.
4) En Ouganda, Yoweri Museveni est au pouvoir depuis le 26 janvier 1986 jusqu’à nos jours, soit, 34 ans 11 mois et 28 jours.
5) Au Tchad, Idris Deby est en fonction depuis le 2 décembre 1990 jusqu’à nos jours, soit 30 ans 11 mois et 22 jours.
6) En République d’Erythrée, Issayas Afeworki est au pouvoir depuis le 24 mai 1993 jusqu’à nos jours, soit 27 ans 7 mois et 28 jours.
Les exemples en Afrique sont légions ….
Mais Joseph Kabila Kabange, encore à la fleur de son âge, a accepté de respecter les textes et lois de son pays. Il a rendu le tablier et il a cédé à son successeur.
Triste est de constater que ce jour passe inaperçu aux yeux des congolais et de la communauté internationale.
Je rends en mon nom propre et au nom de tous les congolais, mes hommages les plus déférents au sénateur à vie, président Honoraire de la RDC JKK, pour son Grand cœur, son beau coeur et son joli coeur. Il a su supporter ce que personne actuellement n’accepte de supporter. Il était un vrai leader, un bon modèle, un pacificateur, un rassembleur, un visionnaire.
Mon souhait et celui de tous les congolais est de le voir en paix et le revoir encore en vie. Joseph Kabila Kabange est un patrimoine à protéger.
Jeannot Mubenga, le citoyen congolais