AccueilAfriqueAfrique : Moussa...

Afrique : Moussa Faki Mahamat réélu à la tête de la Commission de l’UA

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a été réélu samedi 5 février 2021, à la tête de la Commission de l’Union Africaine, principal organe exécutif de l’organisation, pour un mandat de quatre ans.
Seul candidat à sa propre succession, l’ancien premier ministre tchadien a obtenu 51 voix sur 54 votants, et 3 personnes se sont abstenues. Le vote a eu lieu lors d’une réunion à huis clos entre les Chefs d’État africains.
Conformément à la nouvelle structure de cet organe qui prône la parité, Moussa Faki Mahamat est secondé par une femme, la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa. Elle a obtenu 42 voix, et devance de loin ses deux concurrentes djiboutiennes et ougandaises qui n’ont obtenu que 12 voix.
Dans la foulée, les ministres des Affaires étrangères vont se charger d’élire les autres membres de la Commission qui passent de huit à six commissaires, trois hommes et trois femmes, parité oblige.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.