AccueilA la UneMédias : Auprès...

Médias : Auprès de Bahati Lukwebo, Jean-Marie Kassamba a plaidé pour l’accès aux informations de première main

Comme promis, le patron de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section Kinshasa, Jean-Marie Kassamba a débuté sa ronde liée au renforcement des relations entre sa structure et les institutions du pays.

La première étape de sa visite est la Chambre haute du Parlement congolais, ce vendredi 6 août 2021 où il a rencontré le Président du Sénat, Bahati Lukwebo.

Accompagné de son Comité de gestion, Jean-Marie Kassamba a tout d’abord remercié Bahati Lukwebo pour l’audience qu’il leur a accordée.

Dans la foulée, le Directeur Général de Télé 50 a également plaidé auprès de ce dernier pour lui demander de fournir aux journalistes de manière directe toutes les informations de sa Chambre.

À l’en croire, cela permettrait d’éviter la désinformation qui discrédite le travail des professionnels des médias en République Démocratique du Congo (RDC).

De son côté, le speaker de la Chambre des sages a félicité le tout nouveau Comité pour son élection à la tête de l’UNPC-Kinshasa, avant de leur recommander de faire leur travail dans la ligne droite des textes qui régissent leur profession.

Pour rappel, c’est depuis le vendredi 9 juillet 2021 que Jean-Marie Kassamba et son Comité ont été portés au sommet de la corporation des journalistes au niveau de la ville de Kinshasa.

Guillaume Mavudila

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Nicolas Kazadi de retour à Kinshasa après un séjour en France

Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances, est de retour à Kinshasa depuis le 22 juillet, après un séjour en France. Cette visite avait été validée par le parquet général près la Cour de cassation pour des raisons humanitaires, mais son retour est étroitement surveillé dans le contexte des accusations en cours.

Nouveau report dans l’affaire Bukanga Lonzo : prochaine audience en novembre

La saga judiciaire de Bukanga Lonzo connaît un énième rebondissement. Ce lundi, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a annoncé le report de l'audience au 11 novembre 2024. Cette décision a été motivée par une demande de renvoi de Christo Stephanus Grobler pour des raisons de santé, ainsi que par des changements prévus dans la composition des membres de la Cour.

Régulation des lieux de culte en RDC : l’Église du Réveil du Congo réagit aux nouvelles directives

L'Église du Réveil du Congo (ERC) a apporté des clarifications importantes concernant les nouvelles mesures réglementaires sur l'implantation des lieux de culte. L'archevêque-président de l'ERC, Ejiba Yamapia Evariste, a souligné que la restriction de ne pas installer une église à moins de 500 mètres d'une autre ne concerne que les nouvelles constructions et non les établissements existants.