AccueilA la UnePDDRC-S : Mukwege...

PDDRC-S : Mukwege rejette la nomination Tommy Tambwe pour son passé « rebelle »

Le Docteur Denis Mukwege exprime son mécontentement face à la récente nomination par ordonnance présidentielle de Tommy Tambwe, un ancien chef rebelle du RCD-Goma, du M23 et de l’ALEC, comme Coordinateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à 24H CD, le Prix Nobel de la paix plaide pour l’adoption d’une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle, qui priorise des réformes institutionnelles visant à prévenir la non-répétition des atrocités commises sur les populations civiles, notamment par une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice.

À en croire ce célèbre gynécologue, le lien le plus manifeste entre la justice transitionnelle et la réforme des institutions consiste en la mise en place de procédures d’assainissement, qui visent à l’identification et à la mise à l’écart des institutions publiques des personnes responsables de violations des droits humains et du droit international humanitaire, ainsi qu’à la mise en place des mécanismes de vérification des antécédents en matière des droits humains de ceux qui aspirent à entrer dans les services publics.

Celui qu’on appelle « le réparateur des femmes » estime que, dans le cadre de la genèse du processus de justice transitionnelle auquel aspire le peuple congolais, le gouvernement devrait entreprendre sans tarder des réformes institutionnelles pour garantir le respect de l’état de droit, favoriser une culture des droits humains et rétablir la confiance dans les institutions.

D’après l’ordonnance lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par le porte-parole du Chef de l’Etat, le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution.

Il résulte de la fusion du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo(PNDDR) et du programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC).

Notez que le nouveau coordonnateur du DDR, Tommy Tambwe Ushindi est cité dans le rapport des experts de l’Organisation des Nations-Unies (ONU ) de 2012. Il est présenté comme président de l’ALEC mouvement rebelle proche du M23 qui cherche à instaurer une » République Indépendante du Kivu ». Il a trouvé refuge au Rwanda en 2012.

Gilbert Ngonga
24H CD

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.