AccueilA la UneLe Chef de...

Le Chef de l’Etat rassure sur l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie en RDC

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rassuré l’opinion tant nationale qu’internationale, sur l’organisation effective, par la RDC, des 9èmes Jeux de la Francophonie, au regard de l’audience accordée à la cité de l’UA, le 6 août dernier,  à  une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF), conduite par son administrateur M. Montpetit,  en mission d’évaluation à Kinshasa.

Le Chef de l’État a, à cette occasion, exprimé  sa détermination de booster les préparatifs desdits jeux et leur aboutissement, conformément aux charges qui avaient été convenues, en vue d’offrir, aux congolais  et aux ressortissants des pays membres de la Francophonie, des jeux dignes de ce nom, à la hauteur de des ambitions de la RDC.

Le Haut fonctionnaire de l’OIF,  venu évaluer l’état d’avancement des préparatifs des jeux de la Francophonie et convaincu de la  détermination du Président Félix Tshisekedi, a  par ailleurs affirmé, à l’issue de l’audience, que cette rencontre  a été  » un échange franc et productif en vue de comprendre l’ampleur des travaux qui restent à faire », avant de témoigner de la volonté indéniable du gouvernement de la République de s’assurer du succès des jeux.

Cette délégation était conduite auprès du Chef de l’État par Christophe Lutundula Apala et Mme Tshombe Matchik, respectivement ministre d’État en charge des Affaires étrangères et représentante spéciale du Chef de l’État à la francophonie.

L’ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Xénon Kabamba Kasongo et Mme Bestine Kazadi, respectivement, conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie, directeur des jeux et  conseillère spéciale du chef de l’État en charge de la coopération régionale, avaient également pris part à cette audience.

Le cahier des charges pour l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie en RDC a été signé, jeudi 31 octobre 2019, par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conformément aux Statuts du  Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), et aux Règles des Jeux de la Francophonie, fait-on savoir.

Leur  report à l’été 2022 a été officiellement demandé par le gouvernement de la RDC, le 21 avril 2020, à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité des pays de la planète, dans la cadre de la lutte contre la COVID-19, rappelle-t-on. ACP

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.