AccueilA la UnePrésidence CENI: un...

Présidence CENI: un nouveau délai de 72 heures accordé aux confessions religieuses pour trouver un consensus

Les chefs des confessions religieuses ont trois jours pour se mettre d’accord sur les noms de leurs délégués à la Commission électorale nationale indépendante( CENI). Ce nouveau moratoire, qui expire le mardi prochain à minuit, annonce le bureau de l’Assemblée nationale dans un communiqué publié ce samedi 14 août, a pour but de permettre aux chefs des confessions religieuses d’accorder leurs violons après plusieurs divergences de vues sur le sujet.

Entre-temps, la commission PAJ de l’Assemblée nationale a envoyé des invitations individuelles aux chefs des confessions religieuses, dans le cadre des travaux de la commission paritaire qui aura lieu ce samedi.

Chargées de désigner le futur président de la CENI, les confessions religieuses n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique, malgré plusieurs jours de discussions.

À la suite de ce manque de consensus, 6 confessions religieuses, à l’exception des catholiques et des protestants, ont déposé à l’Assemblée nationale, le procès verbal de désignation de deux délégués de cette composante à la CENI.

Suite à ce manque de consensus, l’opposition, une autre partie prenante au processus électoral, a refusé de déposer à la Chambre basse du parlement, les noms de ses délégués à la CENI.

Djodjo Vondi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.