AccueilA la UneRDC : préavis...

RDC : préavis de grève à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC)

L’intersyndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a notifié le Directeur Général a.i de ce média public d’un préavis de grève de six jours prenant effet à partir de lundi 16 aout. La cessation effective du travail est prévue le mardi 24 aout. Les syndicalistes disent avoir échoué à établir un contact fructueux avec les dirigeants. Ils disent avoir écrit cinq fois sans succès au DG. 

Ils constatent, disent-ils, que l’actuel ministre de la communication et médias n’a pas transmis à son collègue du budget le nouveau barème salarial « en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, dont les conférences sont en cours ».

Ils affirment aussi que le ministre du budget aurait refusé de payer le solde du barème ajusté Côme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.

Les syndicalises citent plusieurs autres griefs dont l’éternel dossier de la redevance Radio-Tv « qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs ».

Actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.