L’ Eglise du réveil au Congo (ERC), les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Orthodoxe ont convoqué une nouvelle réunion ce lundi dans le cadre du processus de désignation du successeur de Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce, contre l’avis des églises catholique et protestante.
« Ce n’est pas la première fois qu’ils se réunissent à six sans les deux autres. La correspondance de l’Assemblée nationale a été reçue samedi dans l’après-midi. C’est aujourd’hui que le bureau de la CENI a été saisi officiellement. Le président de la CENCO est en route de Kisangani. Il y a une réponse à cette lettre », a dit à ACTUALITE.CD l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Et d’ajouter:
« Il n’y aura pas une réunion de la plateforme aujourd’hui. La charte est claire, c’est le président de la plateforme qui convoque les réunions. Il le fait quand les conditions sont réunies. On peut se demander à partir de quand court ce délai ».
Selon lui les conditions doivent être réunies pour que la réunion soit convoquée.
« La volonté de s’impliquer pour une solution est là, mais la matérialité de temps dépend de plusieurs paramètres ».