Les altercations verbales entre Jules Alingete, inspecteur chef de service à l’Inspection générale des finances (IGF), et Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), au sujet des frais à payer aux surveillants du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), préoccupent au plus haut point la population.
Réagissant lundi 16 Août dernier à cette escalade verbale, le député provincial élu de Kinshasa, Mike Mukebayi Nkoso, a déclaré que » les agitations de Tony Mwaba m’étonnent ». Pour lui, le ministre de l’EPST s’est perdu dans ses diatribes. « S’il ne se reproche de rien, pourquoi claironne-t-il ça et là ? », se demande-t-il.
L’élu de Lingwala trouve « tout à fait normal » que le paiement des surveillants du TENAFEP se fasse par voie bancaire, « quels que soient les pourcentages à payer ». Il explique d’ailleurs que c’est à l’avantage de ces enseignants car, plus tard, ils pourront avoir accès aux crédits. » Nous devons nous y conformer, et c’est bien pour le développement du pays « , a-t-il renchéri.
Ce député provincial rappelle que si Tony Mwaba dit combattre la corruption dans son secteur qu’est l’EPST, » il doit savoir que Jules Alingete le fait dans tous les secteurs. Non pas pour le bien de l’Udps, mais plutôt de l’ensemble de la République démocratique du Congo « .
Pour rappel, l’IGF avait constaté un mouvement obscur sur les frais à payer aux surveillants du TENAFEP tenu le 2 Août 2021. Pour prévenir le pire, il a souhaité que le paiement se fasse par voie bancaire, étant donné que tous les enseignants sont bancarisés. » Non », rétorque le ministre du secteur qui préfère que la paie soit directe pour éviter des frais bancaires qui devront amenuiser la petite enveloppe de 40 000 FC attendue.
congo-press.com