AccueilA la UneFrais du Tenafep:...

Frais du Tenafep: « les agitations de Tony Mwaba m’étonnent » (Mike Mukebayi)

Les altercations verbales entre Jules Alingete, inspecteur chef de service à l’Inspection générale des finances (IGF), et Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), au sujet des frais à payer aux surveillants du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), préoccupent au plus haut point la population.

Réagissant lundi 16 Août dernier à cette escalade verbale, le député provincial élu de Kinshasa, Mike Mukebayi Nkoso, a déclaré que  » les agitations de Tony Mwaba m’étonnent ». Pour lui, le ministre de l’EPST s’est perdu dans ses diatribes. « S’il ne se reproche de rien, pourquoi claironne-t-il ça et là ? », se demande-t-il.

L’élu de Lingwala trouve « tout à fait normal » que le paiement des surveillants du TENAFEP se fasse par voie bancaire, « quels que soient les pourcentages à payer ». Il explique d’ailleurs que c’est à l’avantage de ces enseignants car, plus tard, ils pourront avoir accès aux crédits.  » Nous devons nous y conformer, et c’est bien pour le développement du pays « , a-t-il renchéri.

Ce député provincial rappelle que si Tony Mwaba dit combattre la corruption dans son secteur qu’est l’EPST,  » il doit savoir que Jules Alingete le fait dans tous les secteurs. Non pas pour le bien de l’Udps, mais plutôt de l’ensemble de la République démocratique du Congo « .

Pour rappel, l’IGF avait constaté un mouvement obscur sur les frais à payer aux surveillants du TENAFEP tenu le 2 Août 2021. Pour prévenir le pire, il a souhaité que le paiement se fasse par voie bancaire, étant donné que tous les enseignants sont bancarisés.  » Non », rétorque le ministre du secteur qui préfère que la paie soit directe pour éviter des frais bancaires qui devront amenuiser la petite enveloppe de 40 000 FC attendue.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.