La Loi Tshiani n’a pas rencontré l’assentiment du Chef de l’Etat, qui a pensé que cela n’est pas un critère permettant de servir son pays de manière loyale.
Rejetée par le Bureau d’Etudes de l’Assemblée nationale, cette loi est vidée de sa substance, comme le pense certains analystes.
En réaction, le député Nsingi Pululu qui porte cette loi sur la « Congolité », a indiqué que cette dernière vaut son pesant d’or.
Pour ce qui est de la récente déclaration de Félix Tshisekedi quant à ce, l’élu de la Funa a révélé que le chef de l’État a usé de sa sagesse pour calmer la tension.
“Notre proposition de loi n’est pas alignée au niveau de l’Assemblée nationale. Si l’on essaie de l’aligner, c’est la tension qui va monter. Le dépôt de cette proposition de loi avait déjà fait monter la tension jusqu’aux extrémités de la terre. Le président de la République a une vision magistrale. Il a agi avec sagesse. Il a estimé que cette proposition de loi n’est pas une priorité. C’est pour éviter la tension au pays”, a-t-il dit à la presse.
Et d’ajouter : “Cette proposition de loi est un penalty. Au moment venu, s’il [le président de la République] trouve que la compétition devient rude, elle sera l’une des cartouches.”
Pour Nsingi Pululu, le président de la République ne peut pas reculer devant un individu.
“Le sens élevé du patriotisme dont fait montre le chef de l’État vient du fait qu’il est Congolais de père et de mère… Si tous les leaders se comportaient comme Tshisekedi, vous croyez que les Congolais de père et de mère seraient des voleurs ?”
Makambo B.
Dépêche CD