AccueilA la UneLa CENI appelle...

La CENI appelle le Sénat à s’investir pour les réformes électorales afin de permettre l’organisation des élections en 2023

Le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo s’est entretenu ce lundi 7 mars 2022 avec le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Les échanges ont porté sur le financement des élections et l’accompagnement du Sénat en ce qui concerne les réformes électorales.

Au sortir de l’audience, le président de la centrale électorale, Denis Kadima a indiqué que la nécessité d’organiser les différents scrutins dans le délai constitutionnel dépend grandement du traitement des matières électorales au Parlement, le plus tôt possible.

« Nous avons sorti notre feuille de route. Cette feuille de route parle de l’étape des réformes électorales. Cela va se faire évidemment avec le Sénat jouant un rôle important. C’est parmi les choses que nous avons discutées. Tout cela, pour qu’il y ait un cadre de collaboration assez suivi pour qu’il n’y ait pas de retard ou de problème de qualité dans la gestion électorale », a-t-il dit à la presse.

Pour ce qui est du délai constitutionnel, Denis Kadima fait savoir qu’il « est question d’abord de traiter ces matières à temps ».

« Vous savez que s’il y a un retard (dans le traitement de ces textes, ndlr) ça va affecter nos opérations. C’est pour ça que nous avons voulu juste nous assurer que le président du Sénat, à son niveau, pose des actes qu’il faut pour que nous puissions avoir ces réformes à temps, et ainsi nous pourrons avancer avec le processus électoral », a-t-il martelé.

Signalons que cette visite du tout nouveau bureau de la centrale électorale de la RDC s’inscrit dans le cadre des consultations (des différentes institutions du pays) initiées depuis son investiture. Le parlement est donc la troisième institution consultée après le Président de la République et le Gouvernement.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Masisi sous le feu : affrontements entre FARDC et M23 aggravent la crise humanitaire

Le territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, s’est à nouveau transformé en un champ de bataille où s’affrontent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. Cette région, déjà marquée par une instabilité chronique, vit au rythme des détonations et des mouvements de population forcée, amplifiant une crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver.

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.