La question sur le remplacement de Jean Marc Kabund au poste du 1er vice-président de la chambre basse du Parlement, n’a pas encore été abordée au sein de l’Union sacrée pour la nation, a rassuré le député national Lambert Mende, membre de cette plateforme. Il l’a fait savoir le mardi 16 mars à la presse, à l’occasion de la rentrée de la saison parlementaire de mars.
L’ancien ministre de la Communication et Médias a, toutefois, rassuré que le mot d’ordre que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, donnera sur la question sera » fidèlement suivi ». « Nous n’avons pas encore abordé ce problème puisque la conférence des présidents reste à convoquer », a-t-il soutenu.
C’est depuis le 14 janvier que Kabund a annoncé sa démission de ses fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Cette décision fait suite l’incident ayant opposé ses gardes du corps à celui de l’une des membres de la famille présidentielle. En guise de représailles, les militaires de la Garde républicaine avaient saccagé la résidence de Jean Marc Kabund.
Djodjo Vondi
congo-press.com