AccueilA la UneRetour de Félix...

Retour de Félix Tshisekedi ce jeudi: pas de combattants, ni de députés à l’aéroport

Comme annoncé, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, regagne Kinshasa ce jeudi 17 mars 2022, après plus de dix jours passés à Bruxelles pour des raisons de santé.

Alors que le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, avait appelé les combattants et députés de l’Union sacrée de la Nation à se mobiliser massivement pour accueillir leur leader, ce dernier a catégoriquement refusé toute initiative de cette nature.

A en croire des sources proches de la présidence de la République, « il n’y aura pas de mobilisation » au retour de Fatshi. « Pas de combattants, ni de députés à l’aéroport », insiste-t-on.

Pourtant, plusieurs autres formations politiques membres de l’Union sacrée de la Nation avaient appelé leurs sympathisants à réserver un accueil triomphal à celui qu’ils appellent affectueusement Fatshi Béton.

Minerve au cou lors de ses dernières apparitions à Bruxelles suite à l’hernie discale dont il a été diagnostiqué, Félix Tshisekedi a néanmoins rassuré qu’il se porte bien, et qu’il dirigera personnellement le conseil des ministres de ce vendredi 18 mars 2022.

LM
congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.